22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 16:34

Lorsque j'ai lu l'Ancien Testament, je suis très vite tombé sur les 10 Commandements, reçus par Moise sur le Mont Sinaï

 

1er : Je suis l'Éternel ton Dieu

2ème : Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face

3ème : Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point, car je suis l'Eternel ton Dieu, un Dieu jaloux

4ème : Tu ne prendras point le nom de l'Eternel ton Dieu en vain

5ème : Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre, mais le septième jour est le repos de l'Eternel, ton Dieu.

6ème : Tu ne tueras point

7ème : Tu ne commettras point l'adultère

8ème : Tu ne déroberas point

9ème : Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain

10ème : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

 

Le problème, c'est qu'il ne me correspondait pas. J'ai cherché à comprendre pourquoi. Le fait de voir écrit « un Dieu jaloux » me gênait. Le fait de lire « tu travailleras six jours » encore plus ! Certes, les idées de base sont intéressantes (ne pas tuer, ne pas voler...), mais ce ne sont pas là mes 10 Commandements.
Alors j'ai commencé à réfléchir à ce que pouvaient être mes 10 Commandements. 10 phrases qui me correspondent, qui disent ce à quoi je crois. Et finalement, j'y suis arrivé.

 

1- On n'a qu'une vie

 

Je peux développer chacun des commandements pour un souci de compréhension. Le premier est plutôt clair, on n'a qu'une vie : on mourra tous, il faut profiter de la vie au jour le jour. Une sorte de Carpe Diem.

 

2- Vivre ses rêves et non pas rêver sa vie

 

Le second est dans le même genre, avec cette fois une précision très importante : il faut vivre ses rêves. Certes, c'est sympa de rêver sa vie, d'imaginer ce que l'on pourrait faire le jour de la retraite, ou en gagnant à l'euromillion. Mais rien n'est plus efficace que de tout faire pour vivre l'ensemble de ses rêves, de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ce but.

 

3- L'amour triomphe

 

Oui, une dose de romantisme pour mon troisième commandement, qui me rappelle à quel point l'amour est le plus fort des sentiments, et qu'il vaut la peine que l'on se batte pour lui. Aimer, c'est plus fort que tout.

 

4- Travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler

 

C'était l'un des regrets principaux des mourants (un article que j'ai déjà évoqué dans ce blog) : avoir trop travaillé. Je sais que la valeur travail est très importante pour beaucoup d'entre-vous. De mon côté, je la mets au second plan. Le travail doit permettre d'amener au bonheur. Il ne faut surtout pas sacrifier cette possibilité de bonheur en s'acharnant à la tâche (travailler moins pour vivre mieux).

 

5- Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit

 

Mon cinquième commandement répond à un soupçon d'égoïsme des quatre premiers : le bonheur passe par les gens autour de moi. Le bonheur ne doit pas être égoïste, il est également construit par les gens qui t'entourent. Et que tu dois respecter.

 

6- Les paroles s'envolent, les écrits restent

 

C'est un peu la base de ce blog. C'est aussi la base de l'histoire en tant que matière. C'est important de poser par écrit nos idées si on ne veut pas qu'elles deviennent des pensées de passage. Cela permet de les retravailler, de les améliorer et de progresser.


7- Le bonheur est dans l'être, non pas dans l'avoir

 

A quoi bon acheter 10 paires de chaussures ? A quoi bon vouloir absolument le dernier Iphone quand tu as déjà l'avant-dernier ? Le bonheur n'est pas dans l'avoir, pas dans la société de consommation. Le bonheur, c'est l'être, c'est ta personne, c'est les autres personnes. Le bonheur n'est pas une succession de plaisirs matériels, mais un épanouissement personnel.


8- Nous ne sommes que la somme de nos actes

 

Tout ce que nous faisons, jour après jour, transforme notre vie, sans forcément que l'on puisse s'en rendre compte. Chaque décision quotidienne influence le lendemain. La somme de nos actes correspond également à nos erreurs passées, à celles que nous ne devons pas reproduire.


9- Garde la famille et les ami(e)s auprès de toi

 

La famille et les ami(e)s doivent être le cocon de sécurité. Ceux où l'on peut se réfugier dans les moments de doutes et de peines. Ceux à qui l'on ne doit rien cacher. Ceux pour qui on se doit de répondre présent. Ils sont l'une des pierres de notre bonheur.


10- Quelle planète laisserons nous à nos enfants, quels enfants laisserons nous à notre planète


La nature et l'éducation. Ce sont les pierres supplémentaires du bonheur de demain. Et nous avons chacun ces pierres entre nos mains. Il faut en prendre soin, car ce sont les bases de l'édifice mondial. Sans ces deux pierres, aucun bonheur n'est possible.

Amen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs