59,37%. C'était le taux d'abstention lors des élections européennes de 2009. Merde ! 6 personnes sur 10. Et ça ne devrait pas forcément être mieux cette année. Cela signifie sans doute que plusieurs d'entre-vous lisant en ce moment cet article ont prévu de ne pas voter dimanche prochain, le 25 mai.
Cet article a commencé avec ma sœur. Avec mes sœurs. Sophie est venue il y a deux semaines me voir en Allemagne, et je lui ai rappelé de faire sa procuration. Elle avait oublié. Du coup, j'ai précisé la même chose à Mélanie. Qui m'a répondu texto : « euhhh je ne comptais pas voter ».
J'ai été surpris. Non pas que ma sœur soit politiquement active ou fasse preuve d'une grande motivation à réaliser son devoir de citoyenne à chaque élection. Non, j'ai été surpris car ma sœur fut l'une des grandes gagnantes de l'Europe. Oui, car ma sœur a fait Erasmus.
Là, je vois un sourire apparaître sur chaque tête ayant déjà fait Erasmus. On repense à sa fac, son appart, sa coloc, ses soirées... et même ses amours ! Oui, Erasmus fut génial pour 99% des gens l'ayant fait. Et je pensais bêtement qu'Erasmus avait filé un gène européen à tous les participants. Et voilà que ma sœur ne possède pas ce gène !
L'abstention est le cancer de la démocratie. Continuons à ne pas voter, et la démocratie est en danger. Car tous ceux voyant l'abstention comme un message politique se trompent. Non, l'abstention n'est pas un message, l'abstention est un silence.
Alors oui, bien sûr, à chaque élection, vous avez quelques politiques qui prennent leur tête de chien battu : « je dois déplorer le niveau d'abstention extrêmement élevé lors de cette élection […] c'est un message lancé à tous les partis... ». Et puis... Et puis rien.
Un homme politique se fout royalement du nombre de participants à l'élection. 99,5% d'entre eux préfèrent être élus avec 10% des suffrages exprimés que de perdre l'élection avec une participation de 85%.
Oui mais à quoi ça sert de voter ? « C''est tous les mêmes ». « Bonnet blanc et blanc bonnet ».
Désolé de vous contredire, mais non, les politiques ne sont pas tous les mêmes. Certes, beaucoup pensent plus à leur gueule qu'à leur devoir. Mais ça n'empêche qu'il y a une grande différence politique entre le FN et Europe Ecologie. Encore plus au niveau de l'Europe.
Alors aller voter, c'est aussi dire que vous n'en avez pas rien à foutre de l'Europe. Qu'elle vous intéresse, même si on n'y comprend pas forcément grand chose. Au pire, votez blanc. Mais faites l'effort du déplacement. C'est la démocratie, c'est le droit de vote. Chanter les louanges de la révolution à l'école pour s’asseoir sur le principal avantage lors de votre vie adulte, ce serait malhonnête. Ce serait une insulte lancée à tous ceux qui se sont battus (et certains morts) à travers les âges et les pays pour ce droit.
Pour la première fois, les votes blancs seront comptabilisés. Ce sera donc l'occasion, si vous considérez qu'aucun parti ne vous représente, de vous exprimer quand même.
Attention, je ne vous encourage pas à voter blanc, mais seulement à VOTER ! Je ne suis pas un fan du vote blanc, au contraire. Je pense que l'on devrait toujours voter pour le parti dont on se sent le plus proche, ou, en derniers recours, pour « le moins pire ». Il doit toujours y en avoir un qui reste. Personnellement, je l'ai déjà écrit, je voterai Europe Écologie.
VOTE. Car ta voix doit compter.