14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 12:58

59,37%. C'était le taux d'abstention lors des élections européennes de 2009. Merde ! 6 personnes sur 10. Et ça ne devrait pas forcément être mieux cette année. Cela signifie sans doute que plusieurs d'entre-vous lisant en ce moment cet article ont prévu de ne pas voter dimanche prochain, le 25 mai.


Cet article a commencé avec ma sœur. Avec mes sœurs. Sophie est venue il y a deux semaines me voir en Allemagne, et je lui ai rappelé de faire sa procuration. Elle avait oublié. Du coup, j'ai précisé la même chose à Mélanie. Qui m'a répondu texto : « euhhh je ne comptais pas voter ».

J'ai été surpris. Non pas que ma sœur soit politiquement active ou fasse preuve d'une grande motivation à réaliser son devoir de citoyenne à chaque élection. Non, j'ai été surpris car ma sœur fut l'une des grandes gagnantes de l'Europe. Oui, car ma sœur a fait Erasmus.

Là, je vois un sourire apparaître sur chaque tête ayant déjà fait Erasmus. On repense à sa fac, son appart, sa coloc, ses soirées... et même ses amours ! Oui, Erasmus fut génial pour 99% des gens l'ayant fait. Et je pensais bêtement qu'Erasmus avait filé un gène européen à tous les participants. Et voilà que ma sœur ne possède pas ce gène !
 

L'abstention est le cancer de la démocratie. Continuons à ne pas voter, et la démocratie est en danger. Car tous ceux voyant l'abstention comme un message politique se trompent. Non, l'abstention n'est pas un message, l'abstention est un silence.


Alors oui, bien sûr, à chaque élection, vous avez quelques politiques qui prennent leur tête de chien battu : « je dois déplorer le niveau d'abstention extrêmement élevé lors de cette élection […] c'est un message lancé à tous les partis... ». Et puis... Et puis rien.
Un homme politique se fout royalement du nombre de participants à l'élection. 99,5% d'entre eux préfèrent être élus avec 10% des suffrages exprimés que de perdre l'élection avec une participation de 85%.

Oui mais à quoi ça sert de voter ? « C''est tous les mêmes ». « Bonnet blanc et blanc bonnet ».
Désolé de vous contredire, mais non, les politiques ne sont pas tous les mêmes. Certes, beaucoup pensent plus à leur gueule qu'à leur devoir. Mais ça n'empêche qu'il y a une grande différence politique entre le FN et Europe Ecologie. Encore plus au niveau de l'Europe.

Alors aller voter, c'est aussi dire que vous n'en avez pas rien à foutre de l'Europe. Qu'elle vous intéresse, même si on n'y comprend pas forcément grand chose. Au pire, votez blanc. Mais faites l'effort du déplacement. C'est la démocratie, c'est le droit de vote. Chanter les louanges de la révolution à l'école pour s’asseoir sur le principal avantage lors de votre vie adulte, ce serait malhonnête. Ce serait une insulte lancée à tous ceux qui se sont battus (et certains morts) à travers les âges et les pays pour ce droit.

Pour la première fois, les votes blancs seront comptabilisés. Ce sera donc l'occasion, si vous considérez qu'aucun parti ne vous représente, de vous exprimer quand même.

Attention, je ne vous encourage pas à voter blanc, mais seulement à VOTER ! Je ne suis pas un fan du vote blanc, au contraire. Je pense que l'on devrait toujours voter pour le parti dont on se sent le plus proche, ou, en derniers recours, pour « le moins pire ». Il doit toujours y en avoir un qui reste. Personnellement, je l'ai déjà écrit, je voterai Europe Écologie.

 

VOTE. Car ta voix doit compter.

L'abstention est un silence
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
LE VOTE BLANC: UNE INSULTE A LA DEMOCRATIE?
Publié le 22/05/2014 à 17:26 par marcheillegalparis Tags : art monde vie bonne
LA CHRONIQUE DES PIGEONS OU L'ART DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS (N°51)

Au vu des derniers sondages, il semblerait qu'une majorité de Français dénie le droit aux autres de penser autrement et que voter pour un candidat est le seul moyen de porter l'auréole du bon citoyen. Exit donc les abstentionnistes, ces parias de la démocratie qui ont l'audace de ne pas se déplacer pour accomplir leur devoir électoral et qui laissent, entend-on ici et là, le soin aux autres de voter à leur place. Exit également ces inqualifiables Français qui osent dire que ne pas choisir parmi les candidats imposés est une forme de manifestation "anti-démocratique" pour exprimer son mécontentement face à de prétendus représentants qu'ils ne souhaitent pas reconnaître.
Le bon citoyen est donc celui qui entre parfaitement dans le moule que la démocratie a imposé à tous. Il devient le modèle standard, l'unique référence du bon choix démocratique même si ce choix se porte sur un parfait imbécile, forgé par le monde médiatique et politique qui peut, dès lors, utiliser toute forme de manipulations pour mener la brebis là où elle doit aller.
Pour être un bon citoyen, il faut également se plier aux règles de la démocratie qui veut que, en allant voter, on remercie par la même occasion les millions de morts qui ont donné leur vie pour que puisse exister l'acte électoral. Faire parler ainsi les morts pour culpabiliser les citoyens indignes et "non reconnaissants" est une méthode particulièrement abjecte qui n'a d'autres buts que de maintenir des règles imposées par la République.
Mais ce dernier est-il toujours bien placé pour donner des leçons de morale aux autres? Car aller déposer son bulletin de vote sur l'autel du citoyen inconnu afin de prétendre obtenir le satisfecit du devoir accompli et descendre dans la rue quelques mois plus tard pour jeter dans les feux de l'enfer celui qu'on a élu est-il vraiment une excellente référence dans l'univers impitoyable de la bonne morale? Et que dire de la réélection d'anciens élus condamnés?
Alors, le vote blanc est-il une insulte à la démocratie? Et si beaucoup ne souhaitaient plus se laisser manipuler mais avoir la possibilité de choisir ou refuser selon son intime conviction politique celles et ceux qui se présentent à eux. On appelle cela LA LIBERTE.

PATRICK SOUILLE

Publié sur PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT.
Répondre
C
Le vote n'est pas la démocratie, le vote c'est l'élection et l'élection est par nature élitiste donc aristocratique.
Intéresse toi aux travaux d'Etienne Chouard ça élèvera ta conscience politique ;)
http://www.youtube.com/watch?v=sM0Cafj1oy0
Répondre
L
PROPAGANDE !!!! Tu induis les gens en erreur !! Tu les manipules !!!

"Pour la première fois, les votes blancs seront comptabilisés."

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il sera certes reconnu mais pas comptabiliser !!!! A part si les gens votent pour le parti du vote blanc !!!!
Répondre

Plus De Blogs