1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 14:52

« Mais qu'est-ce que tu vas faire après ta thèse ?! ». Question entendue mille fois. Et pour cause, la réponse a été plutôt longue à se dessiner. Mais le sort en est jeté (je crois!). Direction l'enseignement.

Il y a des multitudes de raisons qui m'ont amené à ce choix. La principale étant que je crois en l'éducation. Cette croyance, de type quasi-religieuse, m'est venue au fil du temps. A chaque discussion, à chaque problème, une réponse revient sans cesse : l'éducation.

Il y a plusieurs types d'éducation. La sienne, celle de ses enfants, l'éducation populaire. Et puis il y a la fameuse Éducation Nationale. « Le mammouth! » pour les intimes de Claude Allègre.

Alors c'est décidé, je m'en vais déclarer ma flamme à l'Éducation Nationale. Reste une question : Capes ou Agreg ? Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, l'Agreg est le grand frère du Capes. Plusieurs avantages à être agrégé : travailler moins, gagner plus, meilleur poste. Forcément, c'est tentant. Bon, il y a un petit désavantage : c'est un concours extrêmement dur. En 2008, le taux de réussite atteint les 5,9% ! 2624 inscrits, 83 admis !
Bon, le taux est un peu remonté récemment (en 2013 il est de 12,5%, avec 100 admis pour 1937 inscrits). Mais ca reste quelque chose !

Bref, difficile de l'avoir sans bosser. Cette fois, il va vraiment falloir s'y mettre ! Et à 200% !
200%, car je veux dans le même temps... écrire ma thèse !

Ce sera compliqué de faire les deux, je le sais bien. Mais c'est aussi un investissement pour l'avenir. Je sais que si je ne valide pas l'agreg cette année, je peux encore le faire l'année prochaine (une bonne moitié des programmes de révision devraient être renouvelés). La priorité reste donnée au doctorat.

Concernant les programmes, les voici :

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C.
Gouverner en Islam entre le Xème siècle et le XVème siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et Al-Andalus)
La péninsule ibérique et le monde (années 1470-années 1640)
Citoyenneté, république et démocratie en France de 1789 à 1899.

Géographie des mers et des océans.
La France : mutations des systèmes productifs

 

Les quatre épreuves écrites auront lieu au mois de mars 2015 (deux épreuves de dissertation, une épreuve d'explication de textes et une composition sur un sujet de géographie, des épreuves de 7 heures (!!)).
Pour les admissibles, 3 épreuves pratiques et orales (de 6h).

J'ai déjà mon emploi du temps (16h minimum, jusqu'à 26h). Ah, oui, précision importante, je m'en vais suivre la préparation au concours à l'université de Bordeaux.

Bon, je sais que mon temps entre septembre et mars sera très très (très) limité (la bibliographie de 17 pages que je viens de recevoir me le confirme). Je pense d'ailleurs très honnêtement que ce blog ne survivra pas à la fin de l'été. Mais ce sera une année investissement. Une année qui transformera, je l'espère, ma vie.

Je repars à mes lectures.

L'agrégation d'histoire-géo 2015

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Published by Phileas Frog - dans Autre
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