12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 23:12

Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde. Gandhi l'a dit, j'essaie de le faire ! Après le manger végétarien, le vélo ou le bio, voici l'AMAP, l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.

Le principe est simple : je vais chaque semaine dans une petite salle à côté de chez moi, je me sers en légumes, et je repars.

Bon, bien sûr, je dois payer à un moment ! Je détaille : un agriculteur de Clérac, à 60km au nord-est de Bordeaux, vient chaque semaine avec ses légumes de saison. Et chaque semaine, je viens avec mon panier. Au début du mois, nous avons versé (avec mes colocs) un chèque de 37,50€.

Trois raisons principales :
- manger des légumes. C'est bon pour la santé, et en plus, on n'a plus besoin de faire les courses ! On y va, et on est tranquille pour la semaine !

- favoriser un circuit court de distribution. On mange des produits d'un agriculteur que l'on connaît, que l'on croise chaque semaine. Ça a son charme.
- manger des légumes de saison. On a beau dire, au goût, c'est toujours meilleur. Et ça nous permet de manger des légumes qu'on n'achèterait pas forcément !

Qu'est que l'on a récupéré ? A titre d'exemple la semaine dernière :

Un kilo de pommes de terre (Bintje)
500 g de poireaux

1 demi céleri
1 petite courge butternut
600 g de carottes

200 g d'oignons

65 g de mâche

1 navet

1 radis noir

1 sachet de courge muscade

1 scarole

 

Et cette semaine :

900 g patates

400 g poireaux

un demi-chou lisse

1 sachet de courge muscade
500 g carottes

200 g oignons

400 g topinambours

1 navet

1 radis green meat

1 laitue

Pour 12,50€ par semaine, ça ne nous semble pas très cher, surtout que l'ensemble est BIO ! Oui, c'est une bio-AMAP, ce n'était pas une obligation, mais c'est celle qui est la plus proche de notre quartier ! Pour le moment, on valide ! J'ai fait de la soupe de courge pour la première fois de ma vie (et c'est délicieux !), j'ai découvert le radis noir et surtout le radis green meat ! (et je me demande encore ce que je vais faire avec mon demi-chou lisse !)

A noter que mon AMAP fait aussi du poulet, du poisson (avec un marin-pêcheur d'Arcachon, 3kg une fois par mois), du pain, de la farine, du miel, des œufs, du porc... A suivre !

Alors n'hésitez pas, il y en a forcément une pas trop loin de chez vous !
http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php

 

 

Mon inscription dans une AMAP

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs