25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 00:08

Minuit et demi. L'heure d'un petit bilan sur ma journée. Sur ma semaine. Sur mes trois dernières semaines. Combien de moments dont je me souviendrai dans 6 mois ? Dans 5 ans ?

 

C'est le souci de la routine, le souci d'un travail à faire, le souci d'une vie sans saveur. De ces 3 semaines, il ne restera rien. Ou si peu. Une suite de moments tout aussi insignifiants les uns que les autres. Pas de grandes rencontres, pas de grands souvenirs. Du vent. Ou plutôt du sable, comme l'impression de laisser le temps me glisser entre les doigts, sans pouvoir jamais retourner ce sablier.

 

Je ne critique pas notre ordinaire. Nous en avons besoin, c'est d'ailleurs de cela que se nourrit notre extraordinaire. De la comparaison. Une suite de moments extraordinaires deviendrait très vite ordinaire. Cependant une suite de moments ordinaires ne devient jamais extraordinaire.

 

Quid de ces trois dernières semaines ? Charlie, sans aucun doute. Cette impression d'unité nationale, de recueillement collectif, d'une fête de la fédération, d'un amour crié à la République. Oui, ça c'était fort. Court, mais très fort.

Bon, ce fut aussi la foire aux contradictions. Parce que chanter la Marseillaise pour Charlie Hebdo c'est très bizarre. C'est aussi le président sénégalais dans le cortège, le même qui empêche la sortie de Charlie Hebdo dans son pays la semaine suivante. Ce sont des manifestants nigériens qui brûlent des églises pour se venger d'une caricature contre leur prophète (selon le Coran, Jésus est aussi un prophète, mais ils ont sans doute dû le lire entre les lignes). Et je ne parle pas des manifestants pakistanais qui brûlent l'effigie de Sarkozy et le drapeau italien, putain de symbole d'une ignorance. Pendant ce temps là, en France, on va sacrifier une partie de nos libertés pour de nouvelles lois faites à la hâte. Sans prendre le temps de faire le bilan des six lois antiterroristes que l'on a pondues depuis 2001. Faut dire qu'elles fonctionnent tellement bien ! Un type revient du Yémen, on le soupçonne de terrorisme, et il se balade tranquillement dans les rues de Paris. Dans le même temps, un supporter du PSG avait interdiction d'être à Saint-Malo avec une écharpe de son club le jour d'un match de Paris à Rennes ! Question de priorité, sans doute.

 

Hormis cela, deux Couchsurfers sont passées chez moi, avec des fortunes diverses. Une sud-Coréenne très sympa, qui m'a même accompagné à une soirée jungle fluo (oui, les thèmes des soirées déguisées deviennent de plus en plus loufoques!). Et une Bulgare bizarre, pas ouverte d'esprit pour un sou, qui n'aime pas les Asiatiques, qui hait les tziganes, qui n'aime pas les Africains (surprise quand je dis étudier l'histoire africaine!).

 

Ah, si, grande nouvelle ! Je redéménage. Situation très compliquée sur Bordeaux, des travaux dans notre maison nous obligent à l'évacuer pendant trois semaines. Après de longues négociations, on a réussi à obtenir ce que nous voulions (de l'argent!), mais cela signifie que je déserte mon « chez-moi » pendant trois semaines, au moins. Et la fin du bail est annoncée pour la mi-avril.


La mi-avril qui paraît très loin d'ailleurs. D'ici là je devrais avoir des nouvelles intéressantes concernant de futurs voyages sur d'autres continents. D'ici là je devrais avoir fini d'écrire le premier chapitre de ma thèse (si je continue au rythme que j'ai eu ces deux dernières semaines). Et d'ici là je devrais récupérer mon genou en carton et refaire du sport.

 

Bon, finalement, y'a eu deux-trois choses intéressantes quand même ces trois dernières semaines. J'en ai oublié d'autres : Marie-Eve est venue me voir, j'ai été au ciné avec une Tchèque aujourd'hui (Whiplash quel film!). Et ce sentiment que lorsque je fais, je suis. Que nous ne sommes finalement que la somme de nos actes. L'existentialisme est un humanisme. Je le sais depuis la terminale, mais j'ai encore du mal à l'appliquer. Ça va venir. Ce petit récit en est la preuve. Car il sera encore là dans plusieurs années. Et je me souviendrai donc de tout cela. C'était si facile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs