8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 12:24

Pourquoi s'enterrer à Laval ? Oui, c'est le genre de question que l'on se pose parfois lorsque l'on évoque ma sœur. Parce que Laval, en dehors d'être un palindrome célèbre, représente peu de chose. C'est facile, je ne savais pas où mettre cette ville sur une carte de France (et je me considère comme pas mauvais en géographie nationale).

 

Laval est à 55 minutes à l'est de Rennes, au milieu de la Mayenne. La Mayenne, c'est des vaches. Et puis des vaches (1er département pour la viande bovine, 80% des terres sont agricoles). Il n'y a que trois villes de plus de 10 000 habitants : Mayenne, Château-Gontier et donc Laval. Bref, on est au milieu de rien, et rejoindre Laval par la route, c'est traverser ces longues campagnes françaises où rien ne semble avoir bougé depuis 50 ans.

 

Enfin à Laval, je retrouve ma sœur. Et cette fois c'est décidé, je vais visiter la ville ! 50 000 habitants pour une aire urbaine de 120 000 (Saint-Omer est à 100 000).

Laval est un mélange entre une ville médiévale et une ville normande. Ville médiévale pour son château et le fameux donjon (également le nom de la boîte de nuit la plus connue de la ville), ses remparts, sa porte Beucheresse (avec au milieu de la porte un magasin tout vilain du Stade Lavallois).

Laval
Laval
Laval

Ville normande pour ses petites rues pavées, entourées de maisons à colombages.

Laval
Laval

Et ce que je retiens, c'est une certaine tranquillité, une douceur de vivre. Laval, ce n'est pas stressant. Les gens prennent leur temps, marchent doucement. A Laval il y a du boulot (le chômage était de 6% en 2011, quand la moyenne nationale était de 9%). Il y a le siège de Noz, mais aussi surtout celui de Lactalis (Roquefort, Président... premier groupe laitier et fromager mondial, 61 000 emplois dans le monde, 16 milliards de chiffre d'affaires). Des personnalités célèbres sont nées ici : Ambroise Paré, le Douanier Rousseau, Alfred Jarry, Chamix.

Bon, après je n'y ferai sans doute pas ma vie, malgré le Stade Francis-Le-Basser. Une journée c'est bien, sur la route de Bordeaux !

Laval
Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs