23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 11:42

Être un voyageur. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas (ni même qui peut en juger), mais c'est la façon dont on me définit souvent. C'est le cas dans ma famille ou chez mes amis. Je suis un rouleux d'rue comme on dit dans mon patois local. Et c'est une appellation qui me fait plaisir. C'est une identité qui me va à ravir.

 

La fierté. Ce drôle de sentiment, parfois sur-développé. Mais tellement nécessaire. Au début de mon blog, il y a onze ans (!), j'ai répondu à un petit questionnaire comme on en avait régulièrement sur skyblog. L'une des questions était : « quelle est la chose dont tu es le plus fier ? » Pensez, à 17 ans, on est loin d'avoir accompli quelque chose. Surtout moi. Ma réponse était « mon blog ». Je ris en relisant cela, et en me revoyant dans le bureau sombre en train de répondre à ce long questionnaire (sans doute entre deux parties de Football Manager). Le blog était la chose qui me définissait le mieux à l'époque. C'est un peu encore le cas aujourd'hui, mais le contenu a bien changé.

 

J'ai commencé à vraiment voyager en 2007. Depuis, j'ai arpenté 44 pays (et encore, c'est parce que l’Écosse n'a pas voulu être indépendante sinon je touchais le 45!) et je garde un rythme soutenu. Le fait de voyager me rend fier de moi. J'apprécie quand on m'appelle Phileas ou qu'un inconnu vienne me parler d'un de mes voyages. Attention, je ne deviens pas un fier-cul non plus, mais je pense qu'il faut être fier de soi un minimum.

Il se trouve que les voyages que j'ai effectués me rendent fier. Ils donnent une image de moi que j'apprécie. Cependant, je me pose la question : voyages-tu pour voyager, ou pour l'image que cela donne de toi ? Il y a plusieurs années, je n'aurais pas hésité une seconde. Aujourd'hui, je réfléchis un peu plus longuement. J'ai l'impression que le plaisir que je ressens lors de mes voyages africains est bien moins important que lors de mon départ pour l'Asie par exemple. Bien sûr, le contexte joue beaucoup, et un voyage professionnel est loin d'être un voyage d'aventurier. Surtout, le voyage seul n'a pas le même goût que le voyage accompagné.

Je reviens sur cette histoire d'identité. Jusqu'à l'année dernière, l'identité de voyageur n'était pas ma préférée, loin de là. Mon identité était mon couple. C'était ainsi que je me définissais avant tout, et je voulais que les autres me définissent également de cette façon. Là encore, c'était une fierté incroyable que d'être avec la demoiselle allemande, et de raconter une rencontre incroyable. Aujourd'hui, cette identité a disparu. Fini le « nous ». Bizarrement, je ressens cette perte d'identité. Elle me manque (oui, aussi). Alors l'identité du voyageur en est devenue encore plus importante, car c'est celle qui peut encore me donner un peu de fierté.

Je me pose la question : « quid si mon identité de voyageur disparaissait ? ». Imaginons que je la range au placard pendant quelques années, que j'arrête les voyages. Comment me sentirais-je ? Qu'est-ce qui ferait ma fierté ? Mes enfants ? Mon boulot ? Mon parcours ? Sans doute, oui. Mais aujourd'hui, quoi d'autre ? Un peu d'étude, et pas grand chose d'autre. Cette identité de voyageur est essentielle. C'est elle qui me permet tout simplement de ne pas me considérer comme de la merde.

Alors je regarde ma Bucket List, et ce challenge ultime de mettre un pied dans chaque pays du monde. Challenge accepted !

 

Pays : 44 sur 197 (22,34%)

Europe (29) : France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Norvège, Finlande, Suède, Pologne, République Tchèque, Autriche, Croatie, Hongrie, Slovaquie, Serbie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Albanie, Turquie, Estonie, Lettonie, Russie, Monaco

Non compté : Slovénie, Monténégro, Lituanie, Danemark, Écosse, Irlande du Nord

Reste à faire : Islande, Portugal, Malte, Chypre, Bosnie, Roumanie, Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Andorre, San Marin, Liechtenstein, Vatican + Kosovo, Transnistrie...

Afrique (6) : Égypte, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Éthiopie

Amérique (1) : États-Unis

Asie (8) : Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Philippines

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Voyage (autre)
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs