27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 10:19

Miam Miam Miam. C'était l'idée que j'avais avant mon départ, enchanté que j'avais été par ma première expérience de nourriture éthiopienne à Kigali. Et je ne suis pas déçu, au contraire ! Je peux même affirmer que c'est le pays africain où j'ai le mieux mangé. Non pas que mon expérience soit si importante, mais entre le fameux « y'a pas » burundais (« je vais vous prendre ça sur la carte »... « y'a pas ».... « et ça ? ».... « y'a pas »... « bon bah brochette, comme hier ! ») ou le haricot-riz kényan (et ce chaque jour!) la concurrence n'était de toute façon pas extraordinaire !

La nourriture éthiopienne

La nourriture éthiopienne se résume à un plat : l'injera (à droite). L'injera est une galette à base de teff. Qu'est-ce que le teff ? Bonne question ! Le teff est en fait une herbe originaire d’Éthiopie (de la famille des Poacées), cultivée comme céréale. A noter qu'elle ne contient pas de gluten !

Toujours est-il que cet injera est la base de la nourriture éthiopienne. Au sens figuré comme au sens propre, puisque l'on met l'injera dans une grande assiette, et que l'on rajoute par-dessus le reste de la nourriture. L'injera est donc la base, mais c'est aussi la fourchette et le couteau ! Oui, l'injera sert à la fois de couverts et de récipients ! L'idée est de prendre un morceau d'injera avec votre main droite (car manger de la main gauche est malpoli, ce qui est super-méga pratique pour moi et ma main droite un peu handicapée), et d'attraper un peu de nourriture avec ce morceau. Et puis vous approchez le tout de votre bouche... (enfin bref, je ne vous apprendrai pas dans cette article comment manger!).

La nourriture éthiopienne

L'accompagnement le plus consommé (et le moins cher) est le chiro. Le chiro, c'est cette sauce rouge que vous voyez au centre de la photo. Elle est composée d'ail, de tomates, d'oignons, d'ail, d'épices, d'ail (quoi je l'ai déjà dit?). Bref, mieux vaut aimer un mélange détonnant !

La nourriture éthiopienne

Ici, c'est l'injera bejainet. Là, on est dans le top niveau. Vous avez des lentilles, du riz, des légumes, d'autres sauces (en plus du chiro), des piments. Parfois des pâtes, des patates. Mon préféré. Vous avez aussi des injera avec de la viande (doro = poulet, siga = viande). Mais j'admets que pour le végétarien que j'essaie d'être, l’Éthiopie est le pays parfait ! Ce qui n'empêche pas de voir des découpes de viande par dizaines, même en bas de chez moi, accrochées à un poteau !

La nourriture éthiopienne

Les boucheries valent le coup d’œil, puisque faute d'équipement réfrigéré, la viande est entreposée à l'air libre. Quand il fait très chaud comme ici chaque jour, ça donne une odeur sympa. Surtout, c'est le spectacle du boucher avec son fouet qui chasse les mouches qui vous convainc une dernière fois qu'être végétarien c'est cool !

La nourriture éthiopienne

L’Éthiopie c'est aussi le pays du bunna. C'est à dire le café. Je pense que vous ne pouvez pas dire avoir vu un peuple aimant le café si vous n'êtes jamais allés en Éthiopie. Bon, à la base on pense que la plante du café est née dans les hauts plateaux éthiopiens. Tous les buveurs de café que j'ai rencontrés ici confirment qu'il est délicieux. C'est toute une cérémonie, puisque le café est préparé dans une jebena, une cafetière locale. Elle chauffe devant vous et l'or noir (l'autre!) coule abondamment. Ils sont tellement dingues de café qu'il existe même un préservatif au goût café (pas testé cependant!) !

La nourriture éthiopienne
La nourriture éthiopienne
La nourriture éthiopienne

Je vous parle du café, mais je dois aussi mentionner le thé, le meilleur que j'aie bu dans ma vie (?). Ils font ce thé à la cannelle (et j'adoooore la cannelle) méga-sucré que je bois chaque jour. Et puis les jus de fruits frais.... ici un mélange papaye-mango-ananas. Coût 80 centimes. Il faudrait être fou pour s'en priver !

La nourriture éthiopienne
La nourriture éthiopienne

Enfin, il y a les épices. C'est un régal pour les papilles, mais aussi pour le nez. Et je pense que pour les yeux, ça rend pas mal non plus !

La nourriture éthiopienne
La nourriture éthiopienne
La nourriture éthiopienne

Convaincu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs