28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 10:48

Je suis un homme de résolution. C'est facile : sans objectif, je ne fais rien. Je reste dans mon canapé à zoner sur le Net, tel le Geek que j'étais pendant mon adolescence. A la fin de la journée, je regardais celle-ci avec tristesse, ayant l'impression de n'avoir rien fait (hormis gagner un titre sur Football Manager, mais je me suis rendu compte que ça ne servait pas sur un CV...). Du coup, je m'oblige très réuglièrement à faire des listes, quasi-hebdomadairement, pour les choses que je dois faire. Les résolutions, c'est le même système que ces listes, sauf que c'est sur un temps plus long (une année) et qu'elles concernent les choses que je VEUX faire. Que je veux vraiment faire. Celles qui me rendront heureux, celles qui me rendront fier de moi (de l'importance de s'apprécier, tout de même un minimum). Après, ce ne sont que des objectifs, et je ne les réalise pas toujours (le terme de résolution est aussi utilisé par l'ONU...). Ainsi, en 2015, j'ai réussi à :

 

- Etre heureux

- Ecrire ma thèse

- Aller trois fois au théâtre dans l'année

- Refaire du sport

- Prendre trois kilos (61,3 kg au 1er janvier 2015)

- Visiter deux nouveaux pays

- Apprendre à faire un nœud de cravate

 

J'ai fait à moitié

 

- Aller voir un match de rugby et de football à Bordeaux

 

Et j'ai échoué à

 

- Visiter San Sebastian

- Faire du surf

- Réaliser deux missions de ma Bucket List

- Etre quelqu'un de bien

 

Bien sûr, cette liste est très personnelle, comme le regard que je porte sur elle. J'ai l'impression d'avoir été heureux cette année, j'ai écrit en partie ma thèse, j'ai repris le football, je suis allé au théâtre, je n'ai pas pris 3 kilos, mais 6 ! (les miracles existent donc !). J'ai découvert l'Ethiopie et le Canada, et je sais faire des nœuds de cravate. Je suis allé voir deux matchs de foot à Bordeaux (à Lescure et dans le nouveau stade, mais interdiction de prononcer son nom...). Par contre, pas de rugby (et c'est dommage), ni de San Sebastian, ou de surf. Ma Bucket List n'a pas bougé (et là c'est grave!), et je ne pense pas avoir été quelqu'un de bien cette année (et là, c'est encore plus grave!).

 

Reste que c'est un ratio de succès de plus de 50%. Plutôt pas mal, et encourageant pour 2016. L'objectif est de mieux faire, avec ces nouvelles résolutions :

 

Découvrir deux nouveaux pays

Courir 10 km en moins de 40 minutes

Découvrir deux nouveaux sports

Regarder 100 films

Lire 3 livres n'ayant aucun rapport avec ma thèse

Arriver à 70 kg

Sauter à l'élastique

Sauter en parachute

Voir la politique d'un peu plus près

Travailler au moins 3 mois.

Etre docteur

Etre quelqu'un de bien

 

Challenge accepted !

Les bonnes résolutions 2016
Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs