19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 18:12

Pendant mes jeunes années, l'escapade était le nom du café où je devais tourner, sur la gauche, pour rejoindre le stade de l'Essor. Les entraînements, les matchs. J'échappais à ma routine de collégien et de lycéen le temps d'une heure trente, où les efforts n'étaient pas comptés, et où le plaisir était décuplé.

Aujourd'hui, mes escapades sont un peu différentes. Il me reste le football, le dimanche matin, et un plaisir presque inégalable. Mais l'escapade, cette action d'échapper un certain temps aux obligations de la vie quotidienne, est aussi (et comme souvent avec moi) dans les voyages.

La routine est quelque chose d'ennuyeux à vivre, mais c'est pire encore à raconter. Si je n'écris pas beaucoup depuis plusieurs mois, c'est que je partage ma vie avec ce mot que je déteste tant ! Routine de travail, qui peut se résumer ainsi : réveil, bibliothèque, repas, bibliothèque, repas, dodo. Bon, j'en rajoute un peu, et je sors souvent le soir, mais ça n'empêche, ma vie n'est pas très bandante. Et lorsque l'on me demande « quelles nouvelles ? » ou « qu'est-ce que tu as fait cette semaine ? », je ne peux pas m'empêcher de faire une moue dubitative : « j'écris ma thèse ». Je commence lentement à voir le bout du tunnel, et c'est l'occasion de parler un peu périple. Faut pas déconner non plus, j'ai un peu bougé, notamment ces dernières semaines.

Je commence avec une semaine de ski, ou plutôt de snowboard (ou plutôt assis dans la neige diront les témoins de la scène). C'était la première fois que je partais une semaine au ski, en compagnie de sept jeunes ou moins jeunes (et surtout des témoins). Saint-François Longchamp, une vue magnifique sur le Mont-Blanc, des soirées remplies de Néerlandais(es), raclette, fondue, pâtes, Agricola. Oh, merde, j'aime Agricola. Un énorme bol d'air, je comprends les gens qui partent chaque année.

L'escapade

Pas le temps de se reposer que je repartais en Belgique, direction Gand, avec un énorme coup de cœur. Une ville magnifique, un musée à ciel ouvert, mais vivant (à la différence de Bruges). J'adore les villes belges, et surtout celle-là. A 1h30 de Saint-O, foncez !

L'escapade
L'escapade

S'il y avait quelque chose que je voulais vraiment voir depuis plusieurs années pas loin de chez moi, c'était les falaises d'Etretat. Courbet, Monet, Flaubert, Maupassant, Arsène Lupin... l'endroit inspire. L'endroit respire. Cette craie blanche, l'arche, l'aiguille. Et même un phoque qui se balade au milieu de tout ça !

L'escapade
L'escapade
L'escapade
L'escapade

Changement de décor trois jours plus tard avec quelques foufous pour un enterrement de vie de garçon dans le Sud de la Belgique. On est des fous, on est des dingues (on est des cochons-dindes), à vélo, 50 bornes. A l'aller, le long d'une grande route. Pas le plus agréable, mais un bon entraînement pour le retour. Ca monte. Puis ça descend. Ca monte. Puis ça descend. Ca monte. Puis ça descend. Non, je ne radote pas (encore). Nous avons souffert ensemble, mais nous l'avons fait. Je regardais le goudron, mètre par mètre. Plus question de regarder devant, ça faisait trop mal au moral. Mais un véritable plaisir une fois à Chimay. Et une fierté. Nous l'avons fait. Sikora aime ça.

L'escapade
L'escapade

Enfin, un retour en Allemagne avec quelques autres foufous. Aix-la-Chapelle, une ville que je connaissais déjà. Mais cette soirée années 90.... l'une des meilleures de l'année ! Quelle ambiance ! Quelle musique ! Et ces Allemand(e)s, toujours aussi sympa !

L'escapade
L'escapade

Le fait de regarder en arrière me rassure un peu. Ma vie n'est pas bandante tous les jours (désolé pour le terme, je vois que je l'utilise trop!), mais ces escapades m'ont permis de tenir le choc. Ca n'est clairement pas un mauvais début d'année, au contraire. Et ça me donne beaucoup de motivation pour repartir une fois la thèse terminée. Ca tombe bien, j'y arrive.

Je n'ai pas oublié mon séjour à Marseille (j'attends les photos)

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Voyage (autre)
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs