7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 21:36

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ».

Scénario n°2.

Décision : partir.

Durée : 6-7 mois.

Transport : en bateau, en train, en stop etc.

Quatre missions Bucket List : Rio de Janeiro / Traverser un océan en bateau / Marcher en Antarctique / Etre quadrilingue.

Nouveaux pays : 6 (Brésil, Paraguay, Bolivie, Pérou, Chili, Argentine). Uruguay ? Trinidad et Tobago ? Autre ?

 

L’Amérique du Sud fascine beaucoup autour de moi. Le Brésil et son carnaval, le Pérou et le Machu Pichu. Pourtant, j’avoue que je ne suis pas encore arrivé à ce stade. Je suis curieux, mais je n’ai pas l’impression d’en attendre beaucoup. Les paysages, oui, sans aucun doute. La culture, je reste un peu dubitatif. Autant l’Asie et l’Afrique me semblaient être des endroits totalement différents de l’Europe (et j’en ai eu la confirmation), autant j’ai l’image d’une culture sud-américaine assez proche des Italiens, des Espagnols ou des Portugais. C’est le souci d’être un historien, je pense l’Afrique et l’Asie en termes d’histoire millénaire, alors que je pense l’Amérique du Sud depuis la fin du XVème siècle. Bon, les populations amérindiennes me prouveront sans doute le contraire, mais ceci explique sans aucun doute pourquoi je n’ai pas encore mis les pieds sur ce continent.

Le projet peut paraître fou (mais les cinq scénarios le sont). Tout d’abord, traverser l’Atlantique sur un bateau. Je me suis renseigné auprès des cargos, c’est possible, en une dizaine de jours. Le coût financier est un peu élevé (aux alentours de 1 000€), mais ça reste une expérience incroyable. Je regarde aussi du côté des voiliers, même si je ne sais pas à quel point je suis prêt, mentalement, à traverser un océan avec des voiles… Rien que de l’imaginer et je flippe !

« Terres ! Terres ! ». C’est ce que je m’imagine dire de l’autre côté de l’Atlantique ! Où ? C’est une bonne question. J’ai un vieux copain à Trinidad et Tobago à qui je payerais bien une petite visite. Sinon, ce sera le Brésil. Rio sera forcément au programme, c’est un principe (et peut-être le jour de la folie du carnaval). L’idée est ensuite de descendre (jusqu’en Uruguay ?), puis observer les chutes d’Iguazu, à la frontière brésilo-argentine. Ensuite, le rêve est de remonter le continent par le Paraguay et la Bolivie, jusqu’au Pérou. C’est une route qui est plutôt connue (des voyageurs m’en ont plusieurs fois parlé). Je m’arrêterai forcément dans le désert de sel d’Uyuni, en Bolivie, au lac Titicaca (rien que pour le nom) et au Machu Pichu, au Pérou. Ensuite, empruntons la Panaméricaine, le long de la Cordillère des Andes, pour descendre au Chili. Le désert de l’Atacama me fascine, ce sera une étape clef. Enfin, terminer avec l’extrême-sud du continent, le Cap Horn, et essayer de choper une mini-croisière vers l’Antarctique, faire un bon football là-bas, avant de remonter la Patagonie.

Voilà, c’est le plan, qui changera 100 fois, qui dépendra de la météo, des distances, de mes moyens financiers sur la fin etc. Mais si le continent ne me fascinait pas au départ de cet article, il le fait à la fin…

2017, cinq scénarios. N°2 : Traverser l’Atlantique et l’Amérique du Sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Voyage (autre)
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs