23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 07:42

Si la beauté est d'apparence subjective, elle n'en est pas moins soumise aux canons de son époque. Chez la femme, le beau d'aujourd'hui, ou du moins ce qui est considéré ainsi, taille élancée, finesse, n'est rien d'autre que la mauvaise santé d'hier. L'inverse est également vrai, puisque le beau d'hier, charnu, potelé, aux formes allongées, est synonyme aujourd'hui d'obésité. Chez l'homme, les époques passent et le canon reste : c'est le Mars antique, la puissance et la fermeté, l'homme de muscles et d'acier.

Soyons honnêtes, je ne réponds guère à cette définition de la beauté du corps. Et, pourtant, je fais des efforts pour m'en approcher. Sinon, pourquoi ces pompes quotidiennes ?

Qu'est-ce que cela m'apporte ? Une confiance renforcée. Bien dans son corps, fort dans sa tête. Mais, surtout, une image dégagée. Un reflet. Un message envoyé. Ces efforts sont faits pour l'autre, pour le regard qu'il aura sur moi. Et, au final, ils n'ont pour but que de flatter mon ego.

 

La recherche de la jolie fille est une quête qui semble éternelle chez la gente masculine. Combien de fois admirons-nous un visage dans la rue, un corps de déesse à la plage, un sourire dans une cage d'escalier ? Quels sacrifices serions-nous prêts à effectuer pour repartir avec la belle, pour l'emmener jusqu'à la chambre à coucher, pour la regarder se dévêtir et admirer le paysage enchanté ? Mais, dans le même temps, ne choisissons-nous pas la jolie fille pour d'autres raisons ? Etre en couple avec elle, c'est tant de fierté. Regardez-nous, et regardez-moi, je suis capable et j'ai réussi à l'apprivoiser, à la capturer. Elle est à moi, elle est mienne. Et elle est belle. Néanmoins, suis-je avec elle pour ce qu'elle est, ou pour l'image qu'elle renvoie de moi ? Suis-je amoureux de sa beauté, ou suis-je amoureux de mon ego flatté par sa conquête ?

Le rapport à la beauté de l'autre est peut-être plus personnel qu'on ne le croit.

La beauté de l'Homme, la laideur de l'âme
Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs