Pas le temps de s'éterniser à Kandy, nous prenons la direction de Dambulla. Je présume que vous êtes, tout comme moi je l'étais, incollable sur la géographie sri lankaise.... du coup je vais vous aider un peu !
La description de Dambulla tient en une phrase sur Wikipédia : "ville de la province centre, elle est célèbre pour son Temple d'Or et son Bouddha couché". C'est court, mais l'essentiel est là ! Je détaille tout de même un peu. Nous arrivons par le stupa et le bouddha assis, tout en or. Le bouddha est un sacré bébé (qui a l'air plutôt grognon), et l'entrée vraiment kitch du musée nous fait sourire. Au-dessus du brave homme, ou plutôt à ses côtés, de nombreuses statues...qui feraient presque flipper. Une vraie armée semble aller vers lui, des cadeaux dans les mains.
Pourrais-tu reculer, tu gênes ma photo. Ouvre les yeux au moins ! Et puis sacré coup de soleil ! (on dirait ma compère dans deux jours !)
Nous sommes déjà plutôt contents, mais nous n'avions encore rien vu ! Après quelques marches (les premières du pays, mais loin d'être les dernières !), nous nous retrouvons face à des grottes. La vue est déjà sympa, et ce qui arrive va être fantastique.
A l'intérieur des quatre grottes, plus de 150 statues de bouddhas, dans toutes les positions (enfin, pas toutes, espèce de pervers(e) !), le tout accompagné d'immenses peintures murales. Le lieu est magique. Et je me demande comment l'humain peut en arriver à construire des choses pareilles (il y a plus de 2 000 ans !)
Peut-être mon endroit préféré du pays, en tout cas celui qui m'a laissé sans voix.