14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 04:54

Il y a de ces réputations qui vous collent à la peau. Je serais une pince, un avare, un radin. Cette idée, développée par une Finlandaise à l'instant du divorce, je l'ai souvent répétée, entretenant ainsi le mythe. Ou la réalité ?

J'ai plusieurs fois discuté du sujet ces derniers jours, et c'est sans doute ce que je suis capable d'admettre : le pécunier est souvent relevé dans mes paroles et mes articles. Ainsi, en Inde, je m'extasie régulièrement du prix des choses, et je le fais remarquer. Je parle d'argent. Peut-être trop ? Est-ce un reste de ma longue vie étudiante, ou une habitude très familiale ? Car je signale également ce qui me semble trop cher, et les meilleurs qualité-prix. J'ai écrit un article sur combien ce voyage me coûte. 

Mais suis-je vraiment à côté de mes sous, comme oncle Picsou (je connais la tante) ? Je réfute cette idée. Car je ne m'interdis rien que j'aime pour des raisons monétaires. Mes voyages en sont la preuve : je n'hésite pas à partir, à de nombreuses reprises. Oui, ce n'est pas en mode 4 étoiles. Mais ce n'est pas tant en raison de l'argent que du style de voyage : j'aime voguer à la roots. J'ai déjà fait du all-inclusive ou des hôtels plus luxueux, et je n'y ai pas trouvé de plaisirs supplémentaires, bien au contraire. Certes, un vrai hôtel fait du bien de temps en temps, surtout quand on sait l'apprécier, mais je préfère le plus souvent me la jouer à la locale que ce soit pour le lit ou la bouffe.

On pourrait me répondre : "tu n'es pas radin en voyage, mais tu es radin dans la vie de tous les jours !". Et je réfute encore ! Ami(e)s, donnez-moi une seule activité que j'ai refusée pour une question d'argent ! Je suis toujours chaud pour un laser-game, paintball, football, concert, et sans réfléchir trois fois au coût. Certes, je ne dépense pas beaucoup en soirée. Mais vais-je boire 8 grenadines pour prouver mon point ?!

Surtout, je n'hésite pas à faire des "folies" pour les choses que j'aime. Avec l'exemple d'un ticket pour un match de foot à 200 balles. France-Allemagne, en demi de l'Euro, ce n'est pas Lens-Troyes, je le concède, mais cela démontre quelque chose.

Alors, oui, par contre, je ne dépense pas de thunes pour les fringues et j'attends que ce soit immettable pour aller dans les magasins. Ma garde-robe tient sur une mini-étagère, je n'ai qu'une paire de pompes à l'année et le même téléphone depuis 10 ans. Est-ce cela être radin ? Ou ça signifie simplement que je ne me soucie guère de la taille de mon futur dressing, privilégiant les cadres photos au mur. Cadres-photos achetés chez Emmaus, car c'est un sacré rapport qualité-prix, en plus de faire une bonne action.... ok, j'arrête de parler d'argent. Jusqu'au prochain article.

Partager cet article
Repost0

commentaires