Deux nuits à Uppuveli ! Miracle ! Oui, car c'est la première fois que nous nous posons deux nuits au même endroit ! Le voyage est court (deux semaines) et nous devons tenir un rythme soutenu si nous voulons voir du pays. Pour rejoindre Uppuveli, sur la côte nord-est de l'île, nous prenons un bus vers Dambulla, puis un autre vers Trincomalee, la grosse ville du coin. Uppuveli est à 5 kilomètres, et c'est un tuk-tuk qui nous y emmène. Notre hôtel est un bungalow au bord de la mer, appelé French Garden (car la ville fut française en 1782... pendant deux semaines !) et la vue est..... (je vous laisse compléter)
L'eau est presque trop chaude, les palmiers sont de sortie, le ciel est azur. Du fait de notre vue, nous nous motivons pour observer le lever du soleil. C'est ainsi qu'aux taches lumineuses jaunes et rouges au dessus de l'océan succède un point orange semblant surgir des flots. Régal. La journée ne mérite pas que je m'y attarde, les photos parlent d'elles-mêmes.
Ce paradis est pourtant récent. La ville est au coeur des affrontements pendant la guerre civile sri lankaise. Puis c'est le tsunami qui touche la côte le lendemain de Noël 2004. Le Sri Lanka est le second pays le plus touché, après l'Indonésie : environ 35 000 morts sont recensés et les dégats sont importants sur l'ensemble du littoral (c'est d'ailleurs encore le cas sur la côte sud-ouest, à mon étonnement). Le pays, un peu traumatisé on le conçoit, présente quelques marques de l'événement.
A noter qu'une soi-disant épidémie de dengue sévirait actuellement à Trincomalee, mais nous n'en avons entendu parler qu'à la fin de notre voyage.