5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 02:00

Je continue ma tournée du Rajasthan coloré avec celle dont j'attendais peut-être le plus au départ : Jodhpur. Faut dire, une ville bleue, ce n'est pas tous les jours ! 

Jodhpur la bleue

Quelle idée de peindre sa maison en bleu ! Mais il y a une explication : le bleu était la couleur des brahmanes, la caste religieuse en Inde. La maison bleue signifiait donc que la maison était celle d'un religieux. Bon, j'ai entendu d'autres explications, comme le fait que le bleu soutient bien la chaleur, qu'il repousse les moustiques ou que la peinture bleue... était la moins chère ! (bizarrement j'ai plutôt tendance à croire celle-là !).

Bon, toute la ville n'est pas bleue, loin de là. Il y a des quartiers spécifiques, et, c'est vrai, la ville est beaucoup plus bleue que les autres ! Néanmoins, j'imaginais ça vraiment bleu partout.

Jodhpur la bleue
Jodhpur la bleue

A Jodphur, il y a un fort qui surplombe la ville.... oui, je sais, c'est la même histoire qu'à Jaisalmer ! Cette fois, le fort de Mehrangarh appartenait à la famille des Rathor, une famille qui s'est alliée avec l'Empire Moghol. 122 mètres de haut, et infranchissable, hormis par la porte principale. Car j'ai essayé de faire le tour, de trouver une autre entrée... rien ! La différence avec Jaisalmer, c'est que le fort n'est plus habité, c'est aujourd'hui un grand musée. Avec l'audio-guide compris dans le prix de mon ticket étudiant, la visite est agréable. J'apprends notamment que la ville fut un grand centre de commerce d'opium (et que la consommation existe encore dans certains villages).

Jodhpur la bleue
Jodhpur la bleue
Jodhpur la bleue
Jodhpur la bleue

Après une balade en centre-ville, je me retrouve sur Internet chez un type qui fait principalement des impressions et des photocopies. Il n'y a qu'un seul ordi, forcément je le gêne ! Mais le type veut que je reste là. 15 minutes plus tard, alors que j'ai fini, il me demande de l'aider à faire une page de publicité pour sa propre entreprise. Puis je tape le CV d'une jeune Indienne. Une journée à Jodhpur et j'avais déjà une proposition d'embauche ! Je suis resté là deux heures, à lui expliquer comment utiliser Wordart et les produits Microsoft.

Jodhpur la bleue

Bon, je ne suis quand même pas ici pour bosser ! Le lendemain, je grimpe vers le "Taj Mahal" local... clairement ils se font plaisir sur la comparaison ! Le Jaswant Thada est un petit palais construit par un maharadja pour la mort de son père. De là, la vue sur le fort est vraiment sympa.

Jodhpur la bleue
Jodhpur la bleue
Jodhpur la bleue

J'ai ensuite pris un tuk-tuk direction le palais, plutôt éloigné. Si d'extérieur il est impressionnant, le musée à l'intérieur n'est vraiment pas terrible.

Jodhpur la bleue

Enfin, et pour une fois, j'ai pris une photo d'un fort la nuit, ça rend pas mal non plus ! 

Jodhpur la bleue

Direction Jaipur, la ville rose ! (aucun rapport avec Toulouse je crois)

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Inde
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs