9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 01:36

Il y a eu la Tour Eiffel. Les Pyramides. Big Ben. La tour de Pise. La Statue de la liberté, La Grande Muraille. Les temples d'Angkor. Le Taj Mahal s'ajoute à ma liste des monuments construits par l'homme qui, rien que par le nom, font apparaître une image. J'avais l'impression de déjà connaître le Taj Mahal avant de le voir, pour de vrai. Ce n'était pas le cas des forts ou palais du Rajasthan, de Mysore, ce n'était pas le cas des ruines d'Hampi. La sensation est de ce fait différente : la surprise n'est pas là ; et j'ai l'impression d'entrer dans une image, celle qui était accrochée au mur de ma chambre à Rennes. La photo avait été prise par mon ex-copine finlandaise, et elle a trôné devant moi pendant un an, avant de rejoindre le grenier, où elle doit toujours être posée quelque part. C'est cette photo qui trotte dans mon esprit alors que j'entre dans l'enceinte du palais. Les guides de voyage conseillent de venir aux premières heures de l'aurore ou en fin de journée. J'ai fait exactement l'inverse, puisque je suis la à midi ! La cagnard est là, et je me dis que les Indiens doivent l'être un peu moins. Pas manqué, je suis loin d'être bousculé, et le contre-jour n'existe pas. Et me voici dans ma photo.

Le Taj Mahal

Après les pyramides, voila un nouveau tombeau qui en jette aux vivants. De sorte à devenir immortel ?

Le Taj Mahal
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal

Les inscriptions et la blancheur du marbre renvoient la pureté, celle-ci étant amoindrie à l'intérieur par des Indiens on ne peut plus bruyants. Le dedans est austère, et il ne faut pas s'attendre à des merveilles : des pièces blanches et vides, hormis les tombeaux au centre du grand dôme.

Autour du bâtiment principal, une mosquée, un temple et la porte d'entrée, l'ensemble se rejoignant par un haut mur d'enceinte. Au milieu, des petits jardins, fontaines, et autres verdures. Le lieu est agréable.

Le Taj Mahal
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal

La vie à Agra tourne autour du Taj. Certes, il y a bien un beau fort, surtout de l'extérieur, mais c'est à peu près tout.

Le Taj Mahal

Les chauffeurs essaient bien de te vendre le "bébé Taj", mais c'est illusoire : rien n'est comparable au Taj Mahal. Ca sera le plus beau bâtiment de mon voyage indien, ça sera le plus grandiose, le plus "wouah", le plus avec des frissons sur les bras, le plus avec des larmes d'émotion qui te montent au-dessus des narines. Le Taj Mahal, c'est le point où je me dis que j'ai déjà réussi mon voyage.

Le Taj Mahal
Le Taj Mahal

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Inde
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs