14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 13:33

A chaque fois que je mange mes tartines au Nutella c'est la même chose : « ça va, tu n'as pas honte de détruire la forêt ? ». Ou encore : « tu sais que ta tartine tue un orang-outan ?! ». Merci la famille, merci les amis pour vos vœux de bon appétit...

 

Ca m'embête un peu, je dirais même que ça gâche mon plaisir. Car mes six tartines au Nutella chaque après-midi sont devenues un rituel pour mon estomac, tandis que ma conscience m'interpelle régulièrement. Mais, au fait, est-ce bien vrai tout ça ? Est-ce que je tue les orangs-outan ?

 

Les choses sont bien plus compliquées. Premièrement, le Nutella est composé à 50% de.... sucre ! Du bon vieux sucre ! Pour l'huile de palme c'est aux alentours de 20%.

Deuxième, Nutella, de la marque Ferrero achète TOUTE son huile de palme « certifiée durable ». En gros, c'est un label donné aux agriculteurs, surtout malais et indonésiens, s'engageant dans une démarche de développement durable. Les labels ne sont pas toujours parfaits, mais cela montre l'engagement de Ferrero sur le sujet : c'est un gros acheteur (0,3% de la production mondiale) et l'entreprise souhaite montrer l'exemple (enfin, ils veulent surtout éviter les campagnes de boycott, et du coup se donner un côté écolo, business is business). Et c'est ainsi que Ferrero se retrouve en tête du classement WWF 2016 pour son utilisation d'huile de palme durable.

Troisièmement, Ferrero achète son huile de palme en provenance de zones.... où il n'y a pas d'orangs-outans ! Bon Dieu, alors le nutella de ma tartine n'est pas du cerveau d'orangs-outan ! Je retrouve l'appétit d'un coup !

 

Attention, je ne dis pas que tout est parfait, et les choses sont plus compliquées que les quelques lignes ci-dessus, mais évitons de tout caricaturer. Bien sûr je ne t'encourage pas à manger du Nutella du matin au soir (ne serait-ce que pour des raisons de santé!). L'huile de palme et les nouvelles plantations étaient un fléau à la fin du XXème siècle, les gouvernements malais et indonésiens se battent depuis pour mettre de l'ordre (le premier s'engage à garder au minimum 50% de sa superficie couverte par les forêts). Le Nutella est au cœur des discussions, et c'est justement ce qui pousse les entreprises à faire évoluer leur achat. Maintenant, observons avec attention les autres entreprises utilisant l'huile de palme, parfois plus cupides (Nestlé n'est pas très bien classé, Lactalis et surtout les Brioches Pasquier ont des notes catastrophiques...)

Enfin, je tiens à préciser que l'huile de palme est l'huile la plus consommée dans le monde juste devant... l'huile de soja. Boycotter l'huile de palme pour protéger les forêts de Bornéo ? Ca peut paraître une bonne idée, mais vous risqueriez de vous attaquer à l'Amazonie... (et là, c'est le drame).

 

Bref, évitons de trop simplifier.

 

Sinon, je rappelle cinq gestes pour être plus écolo au quotidien :

- éviter de prendre la voiture (la moitié des émissions de CO² d'un Français)

- éviter d'avoir un logement à 25°C (30% des émissions polluantes d'un Français, essentiellement pour le chauffage))

- réduire sa consommation de viande (une vache ça pue, ça pète, ça prend son cul pour une trompette (de méthane))

- éviter de prendre l'avion (là, ça m'arrange moins!)

- partager vos achats (le fameux exemple de la perceuse pour un quartier plutôt que pour une maison).

Le Nutella et l'huile de palme : non, je ne tue pas les orangs-outans
Partager cet article
Repost0

commentaires

Idiocracy 09/04/2019 14:32

Le reflet de votre nutella se trouve dans le regard de ce morse quand il sent ses nageoires déraper du haut d'une falaise qu'il n'aurait jamais dû avoir à escalader.

https://www.youtube.com/watch?v=UFI4nAStSj8

https://www.abc.net.au/news/2019-04-09/walrus-falling-down-cliff-our-planet-netflix-david-attenborough/10986140

Maxime 15/02/2019 15:25

Simsim à tout à fait raison ... C'est dommage de te voir réagir comme ça ...

simsim 09/10/2018 21:54

Bonjour, désolé j'aime bien ton blog mais tu vas devoir regarder les choses en face concernant ton nutella. C'est finalement avéré que l'huile de palme qu'ils utilisent est un des pires fléaux écologiques. Penses à reprendre cette page afin d'éviter de rentrer dans le jeu de ces truands car ça ne colle pas du tout à tes convictions visiblement, et c'est dommage que ça soit "juste" pour t'éviter de culpabiliser à l'heure du gouter.
Lis cet article : https://www.lejeuneengage.com/actus/reponse-a-la-pub-nutella-non-lhuile-de-palme-durable-nexiste-pas

Plus De Blogs