22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 14:21

Les moustiques et les araignées. Quand tu arrives en Guyane, tu penses débarquer dans un endroit vert, humide, et avec plein d'animaux que tu n'avais pas vraiment envie de rencontrer. Alors oui, il y a des moustiques. Mais beaucoup moins que ce que j'imaginais. Oui, il y a des araignées. Mais peut-être moins que chez moi dans le Nord ! Certes, quand tu en rencontres une, notamment dans la forêt, tu te dis parfois « woh woh woh ! ». Les matoutous et les theraphosas, des beaux bébés !

Animaux de Guyane

Mais il y a aussi beaucoup d'autres animaux. Petit florilège animalier (pas de poissons, car le Maroni tire son nom de sa couleur!) :

Animaux de Guyane

Le petit jaune. Non, ce n'est pas de l'alcool ! Je pense que c'est le premier que j'ai vu : un kikiwi. Ils sont partout, dans mon jardin, ils se posent sur les fils électriques et bercent mes siestes. C'est mieux qu'un pigeon.

Animaux de Guyane

Les escargots. Des monstres ! Ils sont énormes, mais vraiment énormes, et ils bouffent tout ! Une carte du monde sur le mur, un papier qui traîne, et ils attaquent directement le compost ! Ils sont nombreux, peut-être trop (on m'a dit que c'était une espèce invasive, j'ignore si c'est vrai). A noter qu'une course d'escargots a été organisée chez nous, avec quatre participants. Le gagnant ? Le seul qui a franchi la ligne, les autres ayant décidé de partir à côté du circuit, ou en marche arrière !

Animaux de Guyane

Eux, c'est un petit bruit du soir. Pas désagréable, car ils ne sont pas très nombreux. Ou nombreuses ? Car j'avoue qu'entre les grenouilles et les crapauds, je confonds ! Là, c'est un beau spécimen juste à côté de la terrasse. Nous avons aussi une petite grenouille dans notre évier depuis plusieurs mois !

Animaux de Guyane

Je n'étais pas là. J'ai donc manqué ce cri ! Tim, face à un scorpion ! On pensait l'animal mort, au milieu de notre cuisine. Et puis, alors que mon coloc approche son téléphone pour la photo... le scorpion bouge ! Là, c'est un scorpion dangereux, à savoir qu'une piqûre vous emmène à l'hosto...

Animaux de Guyane

En parlant de vous emmener à l'hôpital, les serpents existent en Guyane, et ils peuvent être dangereux (le grage à carreaux a une sacrée réputation, je n'en ai pas encore rencontré). A Saint-Laurent du Maroni, ils sont présents dans les fossés, et aussi dès que tu mets un pied dans la forêt des Malgaches, à 200 mètres de chez moi. Pour le coup, j'ai simplement vu des serpents morts jusqu'à présent. Pas de peur donc !

Animaux de Guyane

Ils sont très nombreux : les lézards et les iguanes. Les premiers sont très sympas, car ils mangent les insectes, notamment les moustiques (j'aime les voir sur le plafond de ma chambre!). Les seconds, bien plus gros, ont une drôle d'allure !

Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane

Nos cousins les singes sont nombreux. De l'atèle que j'ai croisé à Maripasoula aux capucins qui viennent en groupe me saluer quand je prends le petit-déjeuner, ils sont en plus... un repas traditionnel ici (le choc quand j'ai vu mon voisin en cuire un au barbecue!). Je ne sais pas trop si c'est légal, mais je sais que ça ne me donne pas envie ! C'est mon cousin merde !

Pour finir avec mes photos (et celles de Tim, qui est devenu un grand fan et spécialiste reconnu!), les papillons. Ah, les papillons. Ici, c'est fantastique. Peut-être ce que je préfère, car il y a beaucoup de variétés, dans les couleurs, dans les formes... Il n'y a pas le plus connu, le morpho, bleu, magnifique, mais pas toujours facile à prendre dans l'objectif.

Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane

Et puis il y a tous ces animaux que je n'ai pas pris en photo, parce que passés trop vite (un jaguarondi à Maripasoula, les colibris (mais je me suis rattrapé en Colombie)), parce que trop loin (les ibis rouges), parce que je respecte certaines règles (les tortues vertes et les tortues luth, de nuit, alors que celles-ci pondaient), parce qu'ils étaient en cage (des aras, les beaux perroquets, ainsi que les picolettes) parce qu'ils sont plus classiques (les mouches, les cafards, les scarabées, les aigrettes et les fourmis! Quoique certaines ici piquent sacrément!), parce que je n'avais l'appareil ce jour là (un paresseux) parce qu'ils m'ont attaqué (un tatou!), ou alors que j'ai pris en photo, mais que je ne retrouve plus (les agoutis!). Petit florilège grâce à ceux qui ont eu l'appareil au bon moment, au bon endroit (c'est ça la photo animalière : le timing!).

Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane
Animaux de Guyane

La Guyane réserve encore son lot de découvertes. A Kaw, je risque de tomber sur des caïmans (sortes de crocodiles), j'ai déjà entendu sans les voir des singes hurleurs, et je rêve de croiser un toucan. A suivre donc !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs