27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 19:48

Qu´est-ce que je fous là ? Je suis rentré vendredi soir à Roissy, et m´y revoilà lundi matin. C´est mon empreinte carbone qui est contente, avec ce vol Paris-Francfort-Panama-Lima ! Je dors comme un sac, histoire de gagner un peu de temps sur le décalage horaire (7 heures), et je confirme : l´avion est un mode de transport comme un autre. Fini l´excitation ou le stress, ça me fait aujourd'hui la même sensation que le train : je tourne seulement la tête quand j´aperçois la ville de Panama (sacrés gratte-ciels !) et son canal si célèbre (on remercie les capitaux français pour sa construction).

C´est le Pérou ! Lima !

Arrivé à Lima, après une heure de douane pour obtenir un tampon, direction Ma Couchsurfing Marianna. Elle habite avec ses parents, sa soeur, 4 chiens, 1 chat, une autre couchsurfeuse et une locataire.... : la maison du bonheur ! 

C´est le Pérou ! Lima !

Je ne pouvais pas trouver mieux : je suis directement dans la bain de l´espagnol, et la mama me régale ! Je ne suis clairement pas encore bilingue, mais les Péruviens parlent moins vite que les Colombiens, ça m´aide !

D'ailleurs, voici le top 5 des missions du voyage :

1 - apprendre l´espagnol (pour être quadrilingue et me la raconter en soirée !)
2 - Voir le Macchu Pichu (c´est mythique quand même !)
3 - Comprendre l´Ile de Paques
4 - Jouer au foot en Antarctique
5 - Trouver une copine
Un 3 sur 5 serait déjà bien !

Je pars donc plusieurs mois (à priori jusqu'à Noël) avec un ticket aller simple. Liberté bonjour.
 

Lima, capitale du Pérou, compte plus de 10 millions d´habitants. La ville est très étendue (sur 100 kilomètres !) et ressemble à quelques villes en développement que j´ai vues (Katmandou ou La Paz notamment, en un peu moins vallonné tout de même). Les transports, bon, faut être habitué ! Une seule ligne de métro (et je ne vous raconte pas la queue à 17h30, à faire passer la ligne 13 parisienne pour un jeu d´enfants !). Le reste, ce sont surtout des voitures, des taxis et des bus qui se croisent et s´entrecroisent dans une atmosphère de CO2 au doux son des vrombissements de moteurs et des klaxons. Le rêve quoi. 
Les quartiers que je traverse pour aller vers le cente ont un air désolé, avec pas mal de vieilles bâtisses à l´abandon, quand les bidonvilles grimpent sur les collines.

C´est le Pérou ! Lima !

Pas très vendeur hein ! Bon, j´avoue que Lima n´était pas dans le top de mes attentes du Pérou, mais il y a aussi du bon. Prenez le centre ville historique, qvec quelques rues piétonnes (bon, sur les doigts de la main) et sa Plaza Mayor. Y'a pas à dire, les Espagnols savaient construire des places !

C´est le Pérou ! Lima !

Et des monuments religieux ! Beaucoup d´églises, basilique, cathédrale, et toutes ont du style !

C´est le Pérou ! Lima !
C´est le Pérou ! Lima !

Et oui, je ne vous apprends rien, l´Espagne a colonisé la moitié de l´Amérique du Sud. Pizarro, arrivé avec 12 hommes (!!!!!) et un sacré sens du timing (ou le cul bordé de nouilles, c´est selon), réussit à prendre le contrôle de l´Empire Inca. Bon, sa chance s´est un peu envolée quand sa tête a fait de même : il a fini décapité par son rival Almagro et sa tête est dans la cathédrale de Lima ! Yummy !

La relève de la garde, devant le palais du président, rassemble tout ce que Lima a comme touristes, au son de la fanfare (avec des airs pas très locaux, y'a eu Carmina Burana !). En parlant des présidents, le Pérou fait très fort : sur les cinq derniers présidents élus, 4 ont fini en prison ! Et le cinquième ? Juste avant son arrestation il a choisi de se suicider d´une balle dans la tête ! (corruption bonjour ! le scandale Odebrecht et Lava Jato font du ménage (oui, la même affaire qui a mis Lula en prison au Brésil)).

Après le centre historique, direction Miraflores et Barranco, les deux quartiers branchés de la capitale. Un pont des soupirs, des tags, des cafés végans et tripadvisor affiché sur la moitié des devantures, Barranco fait plus enclave occidentale que véritablement Lima. Les gens s'y déplacent en trottinettes électriques, c´est dire ! (cette planète s´uniformise à vitesse grand V !).  Miraflores est un peu plus Lima dans sa circulation et son front de mer envoie de la vue. Et pour cause, madame, monsieur, voici le Pacifique.

C´est le Pérou ! Lima !

Ma première fois (et comme à chacune de mes premières fois c´est réussi.... hum). Je mets les mains... dans l´eau, froide. Des surfeurs s´agitent à l´horizon. J´ai un peu d'émotion à être là, devant le plus grand océan de la Terre. En face, au loin, c´est quoi ? Je ne sais même-pas ! L´Asie, l´Indonésie ? Il en faudrait des jours de mer.

C´est le Pérou ! Lima !

Deux jours à Lima sont suffisants. Je prends la route, direction le Nord. L´aventure peut commencer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs