1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 22:01

Huaraz est le centre logistique de la région. J´y croise chaque jour des nouvelles têtes occidentales, qui disparaissent le lendemain. Les touristes arrivent, organisent leur trek, et partent aussitôt. Dommage, car elle est entourée par de jolies montagnes au loin, mais sa mise en valeur s´est faite sur les aller-retours : c´est une ville de passage. Et de magasins pour grimper l´Everest ! (un peu loin je vous l´accorde) Au milieu de tout ça, des hôtels et des chauffeurs de taxi qui klaxonnent constamment, espérant attirer le chaland. Un beau brouhaha. Avant 1970 ça devait en être autrement, mais un très gros séisme a fait d´énormes dégâts (70 000 morts dans tout le pays)
Bon, je vous décris un peu plus que d´habitude cette ville, c´est que j´y passe près d´une semaine ! Pas de trek, je me réserve pour la suite (la laguna 69 m´a un peu vacciné de l'altitude en mode foufou), et je préfère opter pour les sorties d´une journée, et ainsi gagner en variété.

Chavin de Huantar et le lac de Paron

Première étape, direction Chavin de Huantar, classé patrimoine mondial de l´UNESCO (souvent un gage de sérieux). 110 kilomètres à travers les paysages sombres de la Cordillera Negra. Je suis accompagné toute la journée par une brésiliano-péruvienne un poil vulgaire : elle a un T-Shirt transparent (et c´est son droit), avec un sous-tif rouge-rouge mettant en valeur une poitrine à forte valeur ajoutée (soit, c´est également son droit), d´où on peut apercevoir à intervalles irréguliers des moitiés de tétons. Ca me perturbe un peu, surtout qu´elle me parle régulièrement. "Regarde sa tête, regarde sa tête, regarde sa tête" Je me répète cette injonction en boucle, sans trop de succès.
Sur la route nous croisons le lac de Querococha Woh. 

Chavin de Huantar et le lac de Paron
Chavin de Huantar et le lac de Paron

Chavin de Huantar est l´un des lieux archéologiques les plus connus du Pérou (on le retrouve sur les billets de 50 soles). La culture Chavin date de - 1200 à - 300 environ.... oui, encore des ancêtres des Incas ! (j´ai presque fini mon tour des plus connus !) On considère qu´elle a influencé une bonne partie du Pérou actuel à l´époque (on commence 2 000 ans avant les Incas !). Sur place on retrouve des formes pyramidales, recouvertes de végétation, un système d´irrigation très perfectionné, et des labyrinthes sous les temples principaux. Je continue ainsi mes préliminaires du Machu Pichu (si vous le faites dans l´autre sens vous risquez d´être déçu).

Chavin de Huantar et le lac de Paron
Chavin de Huantar et le lac de Paron

Le lendemain c´est la Laguna de Paron. Enfin, c´est ce qui est prévu. Je me tiens prêt à 8 heures, comme convenu. 8h10. 8h20. Des vendeurs de tour me demandent ce que je fais encore là. 8h30. 8h40. Branle-bas chez les vendeurs ! (très sympas au passage !) Ils appellent mon agence, qui ne répond pas, ils envoient quelqu'un courir là-bas. Je comprends bien que je suis dans la mierda ! Une dame finit par arriver à 8h50. Elle m'emmène. Où ? Mystère ! Elle n´est pas très causante, me fait sauter dans un bus collectif et passe son temps au téléphone. Je comprends avec mon espagnol balbutiant qu´elle négocie avec des tours pour qu´ils arrêtent leur bus pour moi. S´en suit une heure de tension pour elle, tandis qu´on avance au rythme des bouchons. Mierda ! On descend dans une petite ville, elle se met à courir.... je cours ! (allez voir le sketch de Raymond Devos sur ce sujet si vous ne connaissez pas !) Et voici que je rentre dans un "vrai" bus pour le lac Paron, sous les regards inquisiteurs des autres passagers qui n´attendaient que moi pour repartir depuis 30 minutes... je vous jure que j´étais là à l´heure !
3 heures supplémentaires sur des routes de montagne non-goudronnées (c´est bien de voyager jeune) et nous arrivons à 4 100 mètres d´altitude, surplombant le canyon que nous avons longé.

Chavin de Huantar et le lac de Paron

Le clou du spectacle étant ce lac Paron, le plus grand de la région...

Chavin de Huantar et le lac de Paron
Chavin de Huantar et le lac de Paron

Cette nuance de bleu que l´on retrouve dans l´eau des montagnes est incroyable. Et pour le ch´ti que je suis, c´est toujours fascinant d´etre entouré par des sommets.

Chavin de Huantar et le lac de Paron
Chavin de Huantar et le lac de Paron

Que dire de plus ? Oui, il faut aller voir cette région du Pérou. Elle est magnifique, elle se fait plutôt bien (attention néanmoins à l´altitude) et pensez bien que je n´ai pas fait grand chose (il y a au moins deux treks qui sont très connus et qui valent le coup) ! Bref, va falloir que je revienne !

Chavin de Huantar et le lac de Paron
Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs