Après une nouvelle nuit dans un bus (pas évident de dire à quoi ressemble le Pérou entre les lieux où je m´arrête !), me voici à Huaraz ! Allez, une petite carte, histoire de ne pas vous perdre en route.
La zone m´a été conseillée par tous ceux qui ont mis les pieds ici ! Et en effet, je ne vais pas regretter mon choix ! Ce que je regrette assez vite par contre, c´est mon oubli des chaussures de randonnée : j´en loue du coup mais j´ai des ampoules après un jour de marche... Embêtant, alors que je souhaite partir pour un trek d´une semaine !
Pour commencer je choisis la Laguna 69. Jamais entendu parlé, mais les images ont l´air impressionnantes. Le départ se fait à 4h30 du matin... dur ! 3 heures de route pour arriver à la Laguna de Llanganuco, à travers les montagnes. C´est ce que je viens chercher dans ce voyage : de la montagne, et de la vue ! Et bein j´suis pas déçu !
Woh. D´accord, ça c´est la mise en bouche du coup ? Car j´ai l´impression de manger le dessert !! Nous ne restons que 10 minutes, ça suffit pour me dire que je suis bien éveillé. Et ensuite c´est le début de la randonnée vers la Laguna 69. Deux Québécois m'accompagnent un temps pour 3 heures de marche exceptionnelle.
Ca monte, c´est beau, et je croise même quelque chose qui ressemble à une biche !
J´ai assez vite lâché le bus pour faire route en tête, ce qui me permet ce genre de moment (ça a parfois du bon d´avoir des grandes jambes !), Un lac supplémentaire est posé au milieu du trajet.
Et enfin, à 4 550 mètres d´altitude, entouré par des pics a plus de 6000 mètres, la Laguna 69
Les images parlent pour elles. Impressionnant, merveilleux. Le parc national du Huascaran doit être un indispensable si vous voyagez au Pérou, vraiment (si vous n´êtes pas convaincus par les photos je ne peux rien faire pour vous !).
Là où le récit prend son sens, c´est pour vous évoquer ma descente. Rapide. Peut-être trop, je ne sais pas. Toujours est-il qu´en bas je souffre énormément à ma petite tête. Je pense tout de suite au mal d´altitude. Embêtant, surtout pour la suite. J´en peux tellement plus que je vais quémander quelques feuilles de coca à des Péruviens postés là. La boulette sur ma gencive m´aide, un peu. Le bus est un calvaire. Je veux manger en rentrant, mais impossible. Pas bien, vraiment. Problème : je pars le lendemain très tôt pour mes 8 jours de trek ! Avec des chaussures de merde et un mal d´altitude, j´en sue à grosses gouttes ! Je vais à l´agence, qui m´annonce une mauvaise nouvelle : le trek est.... annulé, faute de participants ! Mince... J´ai le sourire et ce fut un bon coup de chance a posteriori. Au-delà de l´altitude, je pense surtout avoir été victime de l'insolation (après deux ans de Guyane et dix jours dans le désert israélien j´ai pris deux coups de soleil... sur les mains ! Dingue !). C´est qu´à 4 000 mètres et au-dessus, avec la fatigue en prime, ça ne pardonne pas de se balader sans chapeau ! Leçon retenue ! J´ai aussi abandonné mes chaussures de location pour reprendre mes petites baskets, simples mais efficaces. Allez, je vous réserve deux-trois merveilles supplémentaires ces prochains jours !