8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 17:24

Je continue ma descente vers le Sud avec la dernière grande civilisation pré-Inca, la plus connue... Nazca. Entre - 200 et + 600, dans une petite région semi-désertique, des spécialistes de l´irrigation arrivent à survivre dans une zone clairement pas facile, et pour cause : il ne pleut presque jamais ! Céramique, textile, chasse au phoque et, bien sûr les géoglyphes... également appelées lignes ! (et on va utiliser le terme de ligne !)
Deux possibilités pour les voir : une plate-forme sur la route panaméricaine ou l´avion. 80 dollars. Bon, allez, on sera là une fois seulement !

Les lignes de Nazca

Premier conseil : ne surtout pas manger avant ! Du coup, vaut mieux avoir les avions du matin ! Ca secoue sacrément et j´étais parfois en difficulté au niveau de l´estomac ! Je suis seul à l´arrière, ce qui est plutôt cool car je peux à la fois observer sur ma gauche et ma droite. Le pilote-guide nous montre d´abord la figure du cachalot..... Hum.... je ne la vois pas ! Impossible, y'a un cachalot là ? Où ? Après deux minutes, je suis bredouille et je me demande si je ne vais pas galérer pendant les 30 prochaines minutes ! C´est vraiment visible leur truc là ? (français grognon !)
Oui, c´est visible, la preuve ! (sur la petite colline !)

Les lignes de Nazca

A partir de l´astronaute je parviens à très bien les distinguer : un chien, un singe, un colibri, un héron, une araignée, un condor...

Les lignes de Nazca
Les lignes de Nazca
Les lignes de Nazca
Les lignes de Nazca
Les lignes de Nazca

Mais qu´est-ce que c´est que ces lignes ?? Pourquoi ?? Quasiment 2 000 ans que certaines sont là, seulement visibles du ciel, à une époque où il n´y avait pas d´avion.... Fou ! 

Deux théories principales concernant leurs constructions : des pierres et des cordes posées sur le sol pour ensuite tracer des lignes parfaites ; ou le carroyage (comme en archéologie), avec des petites cartes quadrillées puis reproduites à l´identique.

Mais à quoi bon ? La religion est-elle encore la réponse ? Ces lignes étaient-elles des appels aux Dieux de la météo ? Ou ce serait un calendrier astronomique, les dessins pointant des étoiles ? C´est en tout cas les théories les plus reprises, quoique certains y voient la preuve de l´existence des extra-terrestres ! Je suis plus dubitatif sur la dernière idée !

Pensez que des chercheurs japonais continuent de travailler sur ces lieux, et qu´ils retrouvent régulièrement des nouvelles figures sous la poussière : 3 humains en 2011 et 2013, plus de 40 animaux (lamas) en 2014 et 2015, et un animal légendaire de 30 mètres de long en 2016 ! 50 ont été découvertes en 2018 grâce à des drones. Bref, ça n´a pas fini de nous surprendre !
(Sinon la ville de Nazca n´offre pas grand chose, hormis des tours en avion ! Une journée est bien suffisante !) Allez, il paraît que Cuzco est sympa...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs