28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 15:45

Allez le dernier des 4 Evangiles, plus court que celui de Luc et très différent des 3 autres d´ailleurs.

Déjà il commence avec une prière. Puis c´est directement Jean-Baptiste, mais sans le baptême de Jésus cette fois. Deux des disciples de Jean-Baptiste, André et quelqu'un qui n´est pas nommé, suivent Jésus, le premier rencontrant son frère Simon Pierre et le persuadant de venir avec eux.  Puis Jésus rencontre Philippe et Nathanaël (première fois que je le vois !). Ainsi Jésus a déjà 5 disciples dont 4 sont nommés. Il part pour un mariage à Cana (1ère fois également que je vois cet épisode !) avec sa mère et ses disciples. Celle-ci dit à son fils "ils n´ont plus de vin" et Jésus transforme 6 récipients d'eau en vin. Le 1er miracle est donc très différent !

L´Evangile selon Jean

Il part ensuite à Jérusalem pour la fête juive de la Pâques et chasse les marchands du Temple avec des cordes dont "il fit un fouet". Il explique à Nicodème, à l´aide d´une métaphore, qu´il faut naître de nouveau. Les disciples de Jésus baptisent alors en Judée quand Jean fait de même un peu plus loin. Jésus repart ensuite en Galilée où il est bien accueilli, il y guérit le fils d´un haut-fonctionnaire. Entre-temps il a rencontré une Samaritaine (de petite vertu ? elle a eu 5 maris et vit avec un autre homme) avec qui il discute d'eau, celle-ci voit alors en lui le Messie (à noter que les disciples sont étonnés de le voir parler seul à une femme, ça n´a pas l´air commun a l'époque !). Après avoir guéri un homme paralysé à Jérusalem le jour du Sabbat, Jésus entame un long monologue à destination des autorités juives. Il s´y déclare notamment fils du Père et accuse les Juifs de ne pas vraiment croire. Le livre de Jean a moins de témoignages ou d´histoires, mais elles sont plus développées.

Jésus multiplie les pains pour 5000 hommes, puis il marche sur le lac. La foule lui demande d´autres miracles, mais il répond "je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim". La parabole est longue et incomprise par ses disciples. "Dès lors beaucoup de ses disciples se retirèrent et cessèrent d´aller avec lui". Restent les 12... "et pourtant l´un de vous est le diable ! Il parlait de Judas". L´annonce de la trahison est rapide !

Les frères de Jésus ne le croient pas. Jésus se rend alors à la fête juive des Huttes en secret et se dévoile en enseignant au temple. La foule est alors partagée entre ceux qui croient et les autres. Les chefs juifs essaient de l´arrêter mais les gardes semblent du côté des croyants. Les maîtres de la loi lui présentent une femme adultère pour le piéger... "que celui d´entre vous qui n´a jamais péché lui jette la première pierre". La foule quitte alors le lieu sans lapider cette pauvre femme !
Il s´adresse alors à ceux qui croient en lui, avec un discours pas très enchanteur "vous êtes incapables d´écouter mes paroles. Vous avez pour père le diable (...) Il a été meurtrier dès le commencement (...) quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu´il est menteur et père du mensonge". "Ils ramassèrent alors des pierres pour les jeter contre lui". Tu m´étonnes, il n´est pas très pédagogue !
Il guérit ensuite un aveugle de naissance en crachant par terre et en faisant un peu de boue avec sa salive, puis il frotte les yeux de l´aveugle avec cette boue et l´aveugle peut voir. C´était le jour du Sabbat, ce qui provoque la colère des Pharisiens. Jésus utilise alors la parabole du bon berger et des brebis, il enseigne au Temple, tandis que les Pharisiens veulent l´arrêter mais il leur échappe.

Lazare, frère de Marie "cette femme qui répandit du parfum sur les pieds du Seigneur et les essuya avec ses cheveux" et de Marthe, meurt. Jésus va alors à Bethanie, le village de cette famille et il pleure. Il ramène alors Lazare à la vie ! Les chefs Pharisiens continuent de comploter contre lui, alors que Marie nettoie justement les pieds de Jésus avec du cher parfum, ce qui provoque les reproches de Judas. Lazare est ajouté sur la liste des personnes à tuer par les chefs des prêtres ! Jésus entre ensuite sur un ânon a Jérusalem pour la fête de la Pâques. Des Grecs cherchent à le rencontrer tandis qu´une voix descend du ciel "je l´ai déjà glorifié et je le glorifierai de nouveau". Malgré ces signes miraculeux les Juifs ne croient pas en lui. A la veille de Pâques Jésus lave les pieds de ses disciples puis annonce que Judas va le trahir à l´aide d´un morceau de pain "dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui" (est-ce donc sa faute ?). Jésus déclare alors "aimez-vous les uns les autres" puis il annonce que Simon Pierre le reniera 3 fois.

Il rassure néanmoins ses disciples sur sa destination "auprès du Père" Ce sont ses "amis" d´après une parabole de la vigne et des rameaux. "Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu´il m´a haï avant vous (...) maintenant, ils n´ont pas d´excuse pour leur péché". Etrange. Il prévient alors des persécutions qu´ils vont subir, de l´exclusion des synagogues aux assassinats "et même le moment viendra où ceux qui vous tueront s´imagineront servir Dieu de cette façon" Beau message aux terroristes ! Il annonce aussi l´arrivée future de l´Esprit de vérité. Ce sont de longs monologues, avec moins de paraboles que les autres Evangiles.
Quelques phrases attirent le regard comme "j´ai vaincu le monde !". Il prie ensuite le Père pour ses disciples et ceux qui croient en lui. 

Jésus est ensuite arrêté en raison de la trahison de Judas, Simon Pierre blessant Malchus, un serviteur d´un grand-prêtre pendant l´arrestation. Jésus est emmené chez Hanne, beau-père de Caïphe (le grand-prêtre). Il est interrogé avant d'être envoyé à Pilate qui ne voit pas de raison pour le condamner. Mais les Juifs insistent et préfèrent libérer Barrabas. Simon Pierre le renie 3 fois. Jésus est fouetté, on lui met un manteau rouge et une couronne de branches épineuses, des soldats le giflent. Pilate essaie à nouveau de l´innocenter mais les chefs des prêtres préfèrent le clouer sur une croix au Golgotha, avec l´inscription "Jésus de Nazareth le roi des Juifs". Les soldats partagent ses habits tandis que Jésus "dut porter lui-même sa croix pour sortir de la ville". C´est la 1ère fois que je lis cet épisode des plus connus pourtant ! Et ça tient en une phrase ! Il voit sa mère, un disciple, la soeur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie du village de Magdala près de la croix. Apres avoir pris du vinaigre Jésus meurt et un soldat perce son torse. Il est mis au tombeau par Joseph d'Arimathée et Nicodème. 
Marie Magdala trouve le tombeau vide le dimanche matin, Jésus se montre alors à elle, puis à ses disciples. Thomas ne l´a pas vu (et il ne croit que ce qu´il voit), ce qui pousse Jésus à revenir une semaine plus tard. Il se montre à nouveau à 7 de ses disciples sur le lac de Tibériade où il leur permet de pêcher 153 poissons ! Ils partagent un barbecue avant que jésus ne vérifie l´amour de Simon Pierre. Une conclusion déclare que "Jésus a encore fait beaucoup d´autres choses".

 

Les 4 Evangiles, c´est fait ! J´en reparlerai plus tard néanmoins, car ça me conforte dans ma prise de décision sur la thématique. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs