6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 17:00

C'est un mythe tenace, quand d'autres n'y voient qu'un abus de langage : 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Ah, ça oui, à titre individuel : c'est bien la première fois qu'il se trouvait là ! Mais on va rappeler aujourd'hui que l'Histoire est bien différente du mythe.

Pourquoi Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique

I] L'Amérique aux Américains

Pardonnez mon titre un peu Trumpien ! Mais c'est qu'en 1492 l'Amérique a déjà été découverte... par les gens qui y habitent ! Et ce n'est pas 3 pelés et un tondu qui y vivent, il y a les grandes civilisations Maya, Inca, Aztèque... et toutes les autres ! (Cherokee, Sioux, Apache, Caribe, Mapuche, Guarani... il y en a des milliers). Christophe Colomb n'est donc pas le premier homme à mettre le pied sur ce continent, il raconte d'ailleurs ses rencontres qu'il fait dans les Caraïbes actuelles.
L'occasion ici de faire un point sur ces Américains d'"origine" : d'où viennent-ils ? D'Asie !

Les migrations des Homo-Sapiens

Les migrations des Homo-Sapiens

L'homo-sapiens a toujours migré (même si ça gêne des politiques !). Originaire d'Afrique, il est allé peupler l'Europe, l'Asie etc. jusqu'en Amérique. Depuis près de 100 ans c'est la théorie admise, même si des découvertes récentes permettent de reconsidérer les dates (de - 15 000 on passerait à - 30-35 000). L'archéologie bouge beaucoup en ce moment, et il n'est pas impossible que d'autres découvertes fassent revoir notre vision actuelle. Il n'empêche, Christophe Colomb n'a pas découvert en premier le "continent" américain, au sens géographique du terme. Pire, il n'est même pas le premier Européen à poser le pied !

 

II] Les Vikings au Canada

Non, ce n'est pas qu'une série télévisée ! Les Vikings ont bien existé, ils ont d'ailleurs traumatisé une bonne partie de l'Europe avec leurs raids. Mais là où leur histoire m'intéresse aujourd'hui, c'est pour leurs voyages vers le Groenland. Nous sommes alors au Moyen-Age et ces champions de la navigation poussent à l'Ouest. L'Anse aux Meadows ne vous dit peut-être rien, c'est pourtant un site archéologique essentiel, classé patrimoine mondial par l'Unesco : découvert en 1960, il est composé de maisons et d'outils remontant aux alentours de l'an 1000, identiques à ceux des Vikings en Norvège. Or, c'est aujourd'hui situé au Canada !

Comme le disaient les sagas islandaises du XIIIème siècle, les Vikings ont peuplé un territoire à l'Ouest du Groenland ! Ainsi, ils ont "découvert" l'Amérique avant Christophe Colomb, qui ne peut plus être considéré comme le premier Européen à poser le pied en Amérique !

Les voyages des Vikings

Les voyages des Vikings

III] Christophe Colomb ne connaît pas sa découverte

Et si je ne vous ai pas encore convaincu, voici la dernière partie qui le fera ! Car oui, finalement, 500 ans plus tard, Christophe Colomb met le pied en Amérique et y rencontre ses peuples. Mais qui croit-il rencontrer ? Des Indiens ! Des Asiatiques en fait ! Ceux qu'on appelle aujourd'hui des Japonais ! Car quand il part, voilà sa vision du monde !

Globe de Martin Behaim, 1492

Globe de Martin Behaim, 1492

Ainsi l'île de Cipangu/o, telle que Marco Polo l'a racontée, est l'objectif premier de Colomb, ainsi que la Chine : ce sont les Indes orientales (d'où le nom d'Indiens). Vous connaissez la suite, il arrive sur le continent américain... persuadé qu'il est en Asie ! Et quand il meurt, en 1506, il est toujours sûr qu'il a trouvé une nouvelle route vers les Indes Orientales !
Christophe Colomb n'a donc pas découvert l'Amérique, puisqu'il ne savait pas lui-même à sa mort que ce continent existait !



Vous êtes convaincus ?! Bon, bien sûr, en conclusion, sa redécouverte fortuite d'un continent peuplé a transformé le monde, certains parlant du XVIème siècle comme celui de la première mondialisation. Et c'est le fait d'avoir clamé sur tous les toits la découverte d'une nouvelle route qui a permis l'établissement des Européens en Amérique, et, de fait, sa colonisation. Christophe Colomb, un sacré pistolet !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs