4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 08:12

J’avais plusieurs possibilités d’analyse. Par exemple les élections législatives. Mais ce vote peut parfois être un vote personnel, un vote d’affection pour une personnalité locale charismatique, ou encore quelqu’un de présent sur le territoire, celui qu’on voit à la ducasse chaque année par exemple. L’avantage des élections présidentielles et européennes, c’est la distanciation vis-à-vis des candidats, et un vote de parti plus assumé : quand on vote Europe Ecologie aux élections européennes, c’est clairement que l’on a des aspirations à l’écologie, c’est rarement parce qu’on a croisé un des candidats à la ducasse. J’ai décidé de mettre un code couleur : en vert lorsque Tilques vote plus que la moyenne (supérieure d’un pourcent) ; en rouge lorsque que le village vote moins que la moyenne (inférieure d’un pourcent).

Les élections européennes

Sources : Archives municipales, Ministère de l’intérieur

Sources : Archives municipales, Ministère de l’intérieur

Ce tableau est très parlant : Tilques est clairement plus à droite que ne l’est la France. Les résultats des chasseurs à l’époque du CPNT sont sans équivoques : le village chasse ! A gauche, hormis une très légère exception en 2009, les résultats sont clairement plus défavorables. Pour le FN on peut voir une évolution dans le temps : Tilques vote moins FN que la moyenne française jusque 2004, avant un retournement sur le période contemporaine (situation qui suit une dynamique régionale).

Les élections présidentielles (Vème République) 1er tour

Sources : Archives municipales, Ministère de l’intérieur

Sources : Archives municipales, Ministère de l’intérieur

 

Les résultats du premier tour des élections présidentielles confirment l’impression des élections européennes. Tilques n’est clairement pas communiste, ni, dans une moindre mesure, socialiste (à l’exception de 1988). Le village affirme son ancrage à droite : De Gaulle et Pompidou étaient élus directement au premier tour si ça ne tenait qu’à ces scores.

Le Général est sympa, en retour il s’arrête dans le village avec sa femme en septembre 1959. On le voit ici serrer la paluche du maire André Legrand.

Dussaussoy Roland, Legrand Jean-Jacques, Tilques, la mémoire et l’histoire par les photos, 1999, p. 73.

Dussaussoy Roland, Legrand Jean-Jacques, Tilques, la mémoire et l’histoire par les photos, 1999, p. 73.

Vient ensuite une période Giscard pour le village (son chiffre de 1981 est celui qui présente le plus gros différentiel avec les résultats nationaux). Chirac, après un résultat décevant en 1981, remporte le village de 1988 à 2002. Pour les autres partis, les chasseurs font plus du triple de leur score national en 2002, le FN présente la même évolution que les élections européennes (avec le tournant de la décennie 2000) quand Lutte Ouvrière fait des scores étonnants.

Tilques présente ainsi une image assez traditionnel d’un vote villageois du nord de la France : de droite, plutôt conservateur, avec une tendance affirmée à la chasse. Un profil d’agriculteur.

 

C’était déjà le cas au sortir de la seconde guerre mondiale. Ainsi les votes des deux élections « législatives » de 1945 et 1946, ayant pour objectif d’élire une Constituante. Tilques se distingue déjà par son ancrage à droite et par la faiblesse des communistes.

 

Les constituantes d’après-guerre

En %

 

Communistes

SFIO

Radicaux

Modérés

MRP

1945

Tilques

France

14,8

26,2

23,9

23,4

-

10,5

-

15,6

61,4

23,9

1946

Tilques

France

15,7

25,9

21,9

21,1

6,1

11,6

21

12,8

35,4

28,2

Sources : Archives municipales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs