16 février 2022 3 16 /02 /février /2022 09:04

En janvier 2007, un certain Steve Jobs annonçait une révolution : l'IPhone. Depuis, plusieurs milliards de modèles ont été vendus, et les smartphones ont remplacé les BlackBerry et Nokia3310 dans nos poches. Et moi, depuis 15 ans, en résistance. Un téléphone à clapet, très résistant lui aussi, capable d'appeler et d'envoyer des sms. Certes, il ne reçoit pas les MMS ou les smileys, ne se connecte pas à Internet, et faisait rire mes élèves. Mais c'était avant tout un principe : je ne veux pas devenir esclave de la machine.


Est-ce que le COVID a tout chamboulé ? Le monde d'après, c'est donc cela ?!? Car, depuis deux semaines, j'ai un smartphone dans la poche. Tremblement de terre à Saint-Omer.


Comment en est-on arrivé là ? C'est l'histoire d'un engagement. Fin décembre, à la fin de mon contrat avec l'éducation nationale, prenant acte du fait que l'administration ne me payait pas mes vacances et le week-end entre deux contrats (vraiment une arnaque), je décidais de lâcher le travail d'enseignant contractuel. Pour un temps du moins. En janvier, j'écrivais. Tout se passait bien, 9 chapitres sur 10 d'un livre d'histoire locale (on y reviendra) quand, tout à coup (oui, c'est un vrai rebondissement!), je vois passer une offre pour un travail un peu particulier, qui commence le 1er février, et se termine le 8 avril. Un contrat de deux mois, parfait pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas perdre sa liberté. Une nouvelle expérience, des rencontres, un nouveau mode de travail, que dis-je, un nouveau mode de vie.


« Bon, mec, tu nous dis ce que c'est?! ». D'accord. Depuis deux semaines, je suis chargé de mobilisation sur le Nord-Pas-de-Calais pour la campagne des présidentielles de Yannick Jadot. Métier un peu différent, on ne va pas se le cacher : je suis régulièrement en réunion avec Paris, j'essaie de bien structurer des comités locaux, je suis à l’affût des livraisons de matériel, et je développe la communication numérique.

Sauf que, gros bémol, il fallait avoir un smartphone. Et pour cause : nous communiquons par Telegram et je m'occupe d'une application (Jadot2022, n'hésitez pas à vous inscrire). Oui, moi, n'ayant pas eu de smartphone pendant quinze ans, je gère une appli. Étonnant, non ?

Alors je suis allé ouvrir une nouvelle ligne, et j'ai récupéré un smartphone qui traînait dans un appart. Me voici donc désormais dans le monde merveilleux des gens connectés, recevant des notifications souvent inutiles, voyant la batterie fondre à vue d’œil, et étant capable de faire un partage de connexion. Formidable.

Mais rassurez-vous, si ce smartphone occupe la poche gauche, je garde bien précieusement mon téléphone à clapet dans la poche droite. Question de principe. Votez !

Partager cet article
Repost0

commentaires