Sidney Lumet, (Network) 12 hommes en colère (1957) : 17/20.
Grand film. Aux États-Unis, un jury de douze hommes doit statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un jeune accusé de parricide. S'il est jugé coupable, c'est la mort qui l'attend. Onze jurés le pensent coupable. Seul l'un d'eux, sans être certain de l'innocence de l'accusé, a de sérieux doutes. Il expose fermement ses doutes et les failles de l'enquête. Il s'oppose à ce qu'une décision engage l'espérance de vie d'un homme sans que ses fondements soient certains. Il fait réfléchir les autres jurés pour que le doute, s'il est certain, bénéficie à l'accusé.
Le déroulement de la pièce, à huis clos, démonte les mécanismes de l'accusation présentée au procès, argument après argument, témoignage après témoignage, et chaque juré, réflexion faite, se range et alimente à sa façon la possibilité d'un doute éventuel sur la culpabilité de l'accusé jusqu'au renversement total des convictions de départ ... le jury rend le verdict "non coupable".
Henry Fonda est très bon dans son rôle ! Atmosphère d’un racisme latent aux Etats-Unis (tous les jurées sont noirs) et de nombreuses questions sur le système de justice ou la peine de mort.