1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 08:19

Pour être très clair, Hong Kong c’est compliqué. Pour 3 raisons.

 

Tout d’abord Couchsurfing ressemble de près à Waterloo. 12 demandes, 0 aboutie. Je faisais mon malin avec mes 40 références et mes derniers succès prestigieux, je retombe un peu sur terre. Couchsurfing fonctionne, mais surtout quand je suis seul.

 

De ce fait, nous (les filles et moi) avons cherché une auberge de jeunesse. Les prix sont excessifs sur ce petit îlot. Pire le niveau qualité prix est limite obscène. Nous payons près de 15 euros chacun pour… 6m². Bon, 6m² avec deux lits et une micro salle de bain (qui doit être inférieure à 1m² à je peux pisser, me brosser les dents et prendre ma douche sans bouger d’un centimètre) c’est un peu comme être dans une boîte. Surtout que nous n’avons pas de fenêtre ! (bon j’imagine avec une fenêtre et des barreaux à ah mais oui, c’est bien une cellule de prison française surpeuplée !

 

Un cafard traverse l’appartement, je reviens.

P1160475

Le pire dans tout cela, c’est que je dois rester ici jusque lundi en raison d’un visa…

Petit rappel : pour arriver en Chine, j’ai demandé un visa à l’ambassade de Chine en Mongolie. J’avais une photo sur moi et en une journée l’affaire était pliée.

Cependant la rumeur était insistante : être Français et demander un visa chinois à Hong Kong relève de l’expédition. Serein, je vais à l’office près de l’hôtel : échec. Il me demande mes billets de départ de Chine. Voyageant en train, l’achat se révèle impossible par Internet. Il m’envoie donc vers le bureau central des Visas.

Cette deuxième expédition est désastreuse : pas de ticket, pas de réservation d’hôtel, pas de programme précis : « je ne peux rien faire pour vous ». Merci.

Attention, jusqu’ici je peux me dire que c’est de ma faute, qu’ils ne font qu’appliquer les règles…

 

Sarkozy je t’en veux parfois. Depuis 2008, les ressortissants français sont soumis à un régime différent pour obtenir un visa chinois depuis Hong Kong. Dans les faits, cela se traduit ainsi : des Espagnols et des Allemands avaient les mêmes documents que moi, ils ont pu obtenir leur visa. Pas moi. Ni la Française à mes côtés. Pourquoi 2008 ? Rappelez-vous le passage mouvementé de la flamme olympique à Paris, les hésitations et les remarques françaises sur la présence ou non lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. liée à l’évolution de la situation au Tibet…. Le Chinois a la rancœur tenace !

Dernier espoir pour moi : une agence de voyages. Celle-ci veut bien s’en charger mais ils sourient jaune quand ils voient que je suis Français. « Pour vous ce sera un peu plus difficile… » Cher aussi. 850 dollars… hong kongais ! (??), 80€ tout de même, et pas avant lundi.... (il n’y a pas de service express pour les Français…)

 

Reste à savoir ce que je vais faire de mes cinq jours supplémentaires ici. J’ai une Allemande à mes côtés, Facebook fonctionne, 10 000 photos à trier, 29 degrés dehors (tiens y’a la plage à Hong Kong), Skype répond présent (connectez-vous, elparisien62 pour m’ajouter à vos contacts !)… je ne vais pas m’ennuyer non plus (faut pas déconner !). Et n’oubliez pas que j’apprécie quand vous me laissez des mots doux (ajouter un commentaire) !

 

Au plaisir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R


les valeurs de la France n'imposent-elles pas à son chef de l'état de dénoncer l'injustice que subissent les Tibétains ? (j'irai même jusqu'à dire, je me fiche pas mal de ton visa, au regard de
la répression qu'ils subissent!) est-ce qu'il n'a pas fait le minimum ?
Comment peut-on reprocher qu'il souhaite un dialogue ouvert ?
je pense au contraire qu'il aurait dû aller plus loin (comme Merkel)
d'ailleurs, les Allemands n'ont pas de problème avec la Chine (demande à ta femme!), et les Chinois ont autant besoin de la France que inversement.



Répondre
M


Ce que je reproche à Sarkozy sur sa politique étrangère de 2008 vis-à-vis de la Chine c'est ses déclarations pour un dialogue ouvert avec le Tibet (sinon je boycotte la cérémonie des JO !).
Finalement, aux JO il était présent (contrairement à Merkel)


La crise des Visa avec la Chine ne fut qu'une des mesures de rétorsion à la suite de ses déclarations (les manifs devant les Carrefour en étant une autre). On avait 40 ans de bonnes relations
avec la Chine, on les a cramées en quelques mois (enfin, Il les a cramées).



Répondre
T


Coucou, nous suivons tes aventures avec passion. Nous avons l'impression de voyager également. Heureux pour le coup de foudre et tout tes commentaires sont exceptionnels mais pourquoi attaquer
nicolas ?? allez bonne
continuation et à bientôt (par mails)



Répondre
_



"Sarkozy je t’en veux parfois. [...] Rappelez-vous le passage mouvementé de la flamme olympique à Paris, les hésitations et les remarques françaises sur la présence ou non lors de la
cérémonie d’ouverture des J.O. liée à l’évolution de la situation au Tibet…. Le Chinois a la rancœur tenace ! "

j'espère que tu blagues ! ?



Répondre
P


Pourquoi la faute est elle toujours a Sarkozy ? Est ce de sa faute que les francais aient stoppe la flamme olympique?


En tout cas, bravo pour ton voyage, je ne manque pas un article, ton expedition semble geniale !


Bon courage jusqu'a Lundi !



Répondre

Plus De Blogs