22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 15:25

Aujourd'hui, c'est un grand jour pour l'université de Pau : on signe un accord de coopération avec une université de Nairobi, Kenyatta University. De ce fait je suis invité à la signature de l'accord, en tant qu'étudiant de l'université de Pau. Notre vice-président est là, tout comme son homologue kényan. Sont également présents des professeurs de Kenyatta, une partie de l'administration, des membres de l'Institut Français de Recherche (IFRA) et l'ambassadeur de France lui-même !
Accord KU-UPPA (1)Pas grand chose à signaler lors de cette signature, si ce n'est quelques discours, et beaucoup d'applaudissements (et d'optimisme sur la réussite de cet accord). Ah, si, une énorme chute d'un photographe kényan qui a voulu enjamber une table et qui a réussi finalement à se faire enjamber par la même table.

 

L'élément important de la journée est pour moi la réception à la résidence de l'ambassadeur. Un déjeuner est organisé pour les éléments présents le matin. 3 tables de 9 personnes et un repas fantastique (quand je dis fantastique, il faut prendre en considération que je mange à Nairobi depuis une semaine, et que j'essaie de manger pour pas cher). Je mange français, dans des assiettes signées République Française ! (mais le chef est kényan). Et la mousse au chocolat noir est divine.Ambassade de France à Nairobi (5)

Ambassade de France à Nairobi (1)

La résidence de l'ambassadeur est impressionnante. Pour bien comprendre la chose, il faut préciser qu'elle est située à côté de la résidence de l'ancien président de la République kényane, et que de l'autre côté vous avez Kibera, le plus grand bidonville du Kenya ! Contraste, contraste... La maison a un style colonial, le jardin est magnifique, une piscine agrémente la terrasse. C'est assez étrange de se retrouver là, au milieu des fastes de la République. Je discute de mon sujet avec les professeurs de Kenyatta, un homologue historien me propose même de le contacter lors de ma prochaine venue ici pour enseigner dans l'université kényane. Pas sûr que cela plaise à ma famille ou à la demoiselle ! (plus de photos ici)Ambassade de France à Nairobi (3)Ambassade de France à Nairobi (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs