26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 19:35

classe.jpggrosse archive, grande archive
l'école primaire, que de souvenirs
je viens de feuilleter quelques photos et je suis tomber dessus, les souvenirs réapparaissent.
Je penser avoir perdu beaucoup de choses de cette époque mais chaque photo me permettais de me rappeler.
Tout d'abord, les personnes de cette photo, sa date de l'époque où j'étais en CM2, année 1998, année de la coupe du monde bien sur, mais surtout dernière année de ma primaire.

Tout d'abord le professeur, Monsieur Hanotel. Que dire sur lui, si ce n'est que c'était un grand professeur. Rien que d'en parler j'en ai les larmes aux yeux, en me rappelant exactement le jour de sa mort. Ce jour là ma jeunesse est partie un peu avec lui. Des souvenirs reviennent, comme son roi préféré, Henri IV, pour ce qu'il avait fait avec les protestants. Il disait également qu'il aurait bien aimé vivre au Moyen-Age, dans un château. C'est fou que sa me revienne d'un coup. Aussi il jouer de temps en temps au foot avec nous, il était tombé un coup je me souviens. Quand j'étais encore plus petit, il faisait la garderie dans la mairie, je le vois encore trier des papiers. Le dernier souvenir que j'ai de lui, c'était à question pour un champion, qui se déroulait à Tilques. Je me souviens bien de sa bonne humeur et de son rire.

Maintenant passons aux élèves, sur la photo (pardon d'avance pour l'orthographe) Alors partons du bas, de gauche à droite:
Tony Février, David Trupin, Grégory Duquesne, Jénifer Louys, Adeline Fasquelle, Chloé Boulanger, Magalie Fériau, Yvan Roëls.
Debout, de gauche à droite: Amandine Delaleau, Sandra Duquesne, Charlotte Dupont, Delphine Pillot, Elsa Gonçalvès, Antoine Lefèvre, Grégory Pouly, Guillaume Delafosse, Jessy Lambert, Florent Limousin, Alexandre Bédague, Frédéric Louys, Mélanie R., Jérémy R., Alexandre Bayard, Marion Kielinski, Agnès Raimond, Amélie Guillemand, Déborah Debrouck, Dominique Golliot.

Avec chaque élève je pourrais trouver un souvenir.
Tony Février, élève brillant, toujours devant moi déjà à l'époque ! Je me rappelle lors des matchs de foot il était toujours devant, il tenait avec nous, l'équipe de Paris. Je pourrais presque refaire les équipes ! Il y avait David Trupin dans nos buts, du côté des deux potos verts. Les lensois tenait le but blanc. Avec David, yavé alex, magalie, antoine (dis le traître!), charlotte dupont, moi...il devait en avoir d’autre mais je me souviens d'eux sur le terrain. En face, Fred, Florent et Yvan (+ Antoine après la traîtrise!). Les matchs étaient équilibré, on délirait franchement, on se donnait les noms des joueurs (j'étais Raï). Les ballons étaient en mousse, même qu'on l'envoyer parfois au dessus du toit. Je me souviens avoir mis deux retournés sur le goudron, je pourrais dire l'endroit exact et la trajectoire tellement ces buts m'ont marqué! Franchement le football de l'école primaire reste mes plus beaux souvenirs... A l'anniversaire à Tony on à d'ailleurs fait un foot, même que le ballon est tombé plusieurs fois dans sa marre. C'est là qu'alex m'a mis une baffe et que je lui est rendu (je t'en veux plus depuis le temps!)
Je me souviens aussi qu'on faisait la course pour chercher des mots dans le dico !
David Trupin, mon gardien. Premier souvenir, il été assis à côté de moi en CM2. Certains m'ont d'ailleurs dit qu'il trichait sur moi, j'avais dit que je ne l’avais pas vu alors que c'était le cas, mais je voulais qu'il ait des bonnes notes. Je ne sais pas pourquoi sa reviens comme sa mais bon! Ah aussi il été déguisé en clown au carnaval, il m’avait porté sur ses épaules (j'étais fier!)
Grégory Duquesne. Premier souvenir, c'était en CP, dans la classe de Madame Blanquart (il avait divisé le CP en 2), un jour de forte pluie le plafond s'était écroulé devant lui ! Lol il été tout seul au premier rang. En parlant du CP je me souviens aussi d'Eric Davion, qui était seul au dernier rang et qui s'était pisser dessus un jour. Aussi Grégory, je me souviens qu'il avait embrassé deux filles dans la même journée (soit Amandine, Mélanie, Déborah (je m'en souviens moyennement!).
Jenifer Louys...lol j'ai plus de souvenir après l'école primaire, mais je me souviens qu'elle voulait embrasser David un jour. Je la revois au fond de la classe lui faisant des bisous de la main !
Adeline Fasquelle, la copine à Mélanie ! Elle nous avait invités à son anniv, on avait fait un petit foot!
Je vois que mes souvenirs ne sont pas les même selon les personnes, exemple de Chloé Boulanger, qui n'est pas resté très longtemps !
Magalie Feriau, l'attaquant gauche de l'équipe, qui joué plutôt bien. Elle resté souvent avec ma sœurs.
Yvan, que je croise encore de temps en temps en voiture. Il est arrivé avec Madame Blanquart en CE1 ou CE2. Il resté souvent avec Fred. Je me rappelle l'avoir inviter à mon anniv, en disant à mes parents que des fois il foutait le carpin ! Mais il est resté timide toute la journée. Et en échange il m'avait invité chez lui, on avait fait un tour de barque, la première fois que je me souviens d'être monté sur un bateau !
Ensuite debout ya Amandine Delaleau, Sandra Duquesne. Les souvenirs sont vagues, je me souviens que Sandra m'aimait bien à l'époque, elle restait beaucoup avec Elsa. Amandine avec Charlotte si mes souvenirs sont exacts.
Charlotte justement, premier souvenir, c'est le jour où Antoine à changer d'équipe, jour de traîtrise. Elle était l'une des plus motivés, à faire des chants pour Paris, à pas se laisser faire. Trop fort ce souvenir !
Delphine Pillot, la jolie ! Souvenirs de la dernière journée à l'école primaire. On devait ramener des jeux, et ce jour là, on n'a pas arrêté de m'embêter avec elle. Je me souviens m'être caché le visage, avoir de l'encre rouge sur les mains, tellement j'été honteux.
Ensuite Elsa, que j'ai retrouvée au lycée. Je me souviens qu'elle m'a avoué être amoureuse de moi à l'époque...lol quel tombeur ! Aussi elle saigné souvent du nez (sa ma marquer apparemment)
Antoine, dit le traître ! Lol hormis cet épisode fâcheux, souvenir de larmes après avoir eu un 2 (alors qu'il n'avait que des 1) avec Madame Blanquart !
Guillaume, qui m'avait invité chez lui juste avant son déménagement. Souvenir de ses deux chiens, d'avoir joué au jeu au tu dois amener une bille dans le dernier trou. Tu m'as montré un perroquet que tu graver sur du bois, j'ai trouvé ça jolie et tu me l'as offert à mon anniv… il est encore sur mon bureau. Aussi je t'ai donné de vieille pièce de monnaie.
Grégory Pouly, pourquoi j'ajoute son nom ? Parce qu'une poésie qu'on avait dû apprendre disait "les poulies grincent". Avec ma sœur, on à rigoler une après-midi sur ce détail (Ah belle gaminerie!)
Florent, souvenir de mon anniversaire, où il a râlé parce qu'il n'aimait pas tous les bonbons qu'on lui avait donné !
Jessy, au fond. L'amour de jeunesse de Mélanie ! Lol il me fait délirer quand je regarder au magnétoscope le spectacle lorsqu'il à quatre ans. Avec ma sœur, ils dansent dix secondes, puis se retournent et fond des grands signes au public. Les parents râlent, ils re-dansent et se retournent dix secondes plus tard et refont des grands signes !
Alexandre Bédague, oulà, les souvenirs lointains ont été remplacés par des plus présents. Je me souviens que t'étais en attaque au centre (déjà à l'époque!).
Frédéric. Des souvenirs plus lointains me réapparaissent. Lorsqu'on été au CP, avec Greg et Eric qui été seul devant et derrière. Nous on été au centre, avec Delphine et Elsa. Et Madame Blanquart nous faisait tourner. Et lorsqu'on été sur la même table on jouer avec une gomme, l'objectif étant de la mettre dans le trou de l'encrier ! Je suis sur que tu t'en souviens encore. Jme rappelle également que Monsieur Gruson qui remplaçait Madame Blanquart m'avait demandé de t'expliquer un truc en math et avec moi t'avais compris ! lol. Aussi, c'était le meilleur des lensois, leur capitaine : de grand duel face à lui !
Également un jour Monsieur Hanotel avait râlé car il y avait quelqu'un qui lancer des bouts de papier au plafond, et t'y été pas étranger !
Alex Bayard, je me souviens que tu m’as collé un poisson d'avril dans le dos sans que je sente rien et très intelligemment (je le refais encore comme tu me l'a fais!). Aussi je me souviens de ton anniversaire, des tours à moto, du cheval, du foot, j'ai encore les photos (si ça t'intéresse).
Ah ensuite Marion, la magnifique ! J'ai été dingue de cette fille très longtemps, tellement elle est jolie. Souvenirs que Johan Milo m'avait dit qu'il t'aimait bien, comme Alex Bédague, et Fred. Il t'avait d'ailleurs embrassé le jour de ton anniv, au caté ! Aussi je me revois danser avec toi, on doit avec 4, 5 ans. Tu as un palmier sur la tête, trop délire cette vidéo ! Et le cinéma, le bossu de Notre-Dame, en CM2. On avait passé le midi à parler et tu étais venu t'asseoir à côté de moi dans le ciné. Il y avait Fred et Yvan devant nous qui nous surveiller. Et on se cachait sous nos manteaux. Quand je regarde le film maintenant je me dis que je faisais autre chose ce jour là, mais les souvenirs des détails sont partis... Aussi un jour Monsieur Hanotel m'avais mis plusieurs point de bonus mais j'étais triste car tu n'étais pas là et je ne t'avais donc pas impressionné !
Agnès Raimond, j'étais venu au moment de la coupe du monde avec un drapeau devant chez toi et on se taper la discute !
Amélie Guillemand, Marion été venu me voir pour dire que tu m'aimais bien ! Tu rester souvent avec elle. Souvent aussi tu pleurer.
Déborah, amoureuse d'Antoine à l'époque. T'été aussi allé avec Greg. Très intelligente également.
Enfin Dominique, souvenir que tu faisais la gueule à Marion parfois ! Lol souvenir de merde mais souvenir quand même !

Si vous aussi vous avez des souvenirs sur cette époque n'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire !

Maintenant passons au souvenir liés à des personnes qui ne sont pas présentes sur la photo !
D'abord Monsieur Ténèbre, prof d'anglais ! Souvenir de le voir arriver, de foncer vers lui, de marcher fort dans une flaque pour l'éclabousser (j'ai toujours détesté l'anglais!). C'était lui aussi qui avait balancé le livre de Tony Février à travers la classe !
Justement ce livre c'étais Molière. Je voudrais vraiment retrouver ce livre. Je me souviens d'un jour où on travailler en groupe. Il y avait David, Amélie, Marion et moi. On galéré par rapport à ce livre. On été en retard, on devait se voir sur le midi pour finir. J'avais dit que si je n’avais pas la moyenne, je jouerai plus au foot jusqu'à la fin de l'année. Puis de la semaine. Enfin, voyant un 4 sur 10, j'ai dit seulement aujourd'hui....et puis j'ai joué quand même. Souvenir également que Marion avait eu la moyenne car elle avait fait un petit résumé de plus et pas nous (la maligne!).
Aussi souvenir par rapport à Johan Milo. Le jour où j'avais balancé un de ses pogs sur le toit de la cantine et que j'avais du lui en ramener un autre (piquer à mon cousin). Il jouer au foot avec nous à la cantine. Il m’avait impressionné, moi et Monsieur Hanotel, le jour où il avait sortis l'expression "ça fait des lustres" dans une rédaction ! The best, je ne connaissais pas !
A la cantine justement pas mal de souvenir ! C'est la qu'on à appris à jouer à la belote, qu'on à appris les capitales de pays, qu'on faisait des petits bacs ! On jouer aussi au roue, à la marelle, à l'élastique !
Rémy Grave aussi, premier pote d'enfance. Il m'avait invité à dormir chez lui, même que Florent est arrivé après. On avait dormis dans une tente mais on avait tellement froid qu'à 6h on été déjà debout ! Je me souviens aussi avoir perdu aux billes contre lui, mais il m'en avait redonné d'autres en échange !

Enfin souvenir de ma plus tendre enfance. De la couleur verte à mon porte-manteau. De Maxime Maison qui m'avais demandé si je voulais deux images en échange d'une seule. J'ai répondu oui et il m'a déchiré mon image en deux "comme sa t'en aura deux". Je crois que j'ai encore l'image chez moi ! Aussi d'épervier peut-on passer, un jour Yoann Dassonneville avait enlevé ses chaussures pour passer, ça m'avait fait rire ! Autre jeu, aimes-tu le chocolat ? Oui avance de deux pas ! Jeu qu'on faisait à la garderie.
Les repas de l'école, qui avait lieu en mars, avril. Beau souvenir, je me rappelle y aller spécialement pour voir Marion... lol. On faisait un foot puis parfois on danser (quant on osait inviter des filles avec Alex !). Aussi la kermesse, et le traditionnel voyage à Bagatelle avec ses chansons (chauffeurs si t'es champions...aux Champs-Elysées...).

C'est fou le nombre de souvenir que j'ai de cette période.
Je me souviens qu'on disait vivement qu'on soit grand, on pourra tout faire. On avait tord. Qu'on on est grand on ne peut pas redevenir petit...
Voila, cette archive se termine enfin après deux heures d'écritures et de souvenir. J'ai adoré me rappeler de tout ça, j'ai tellement adoré cette période que je voudrais y retourner si j'en avais le pouvoir. Toutes ces personnes restent présentes dans ma tête, elles comptent toutes pour moi car......c'est ma jeunesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs