19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 16:10
Petit rappel de l'épisode précédent : La matinée du lundi fut consacrée aux visites, notamment des vallées des rois et reines ainsi qu'au temple de Karnak. Une aprem bronzette et une petite soirée sur le pont permettent de nous rapprocher un peu de nos nouveaux copains.

Tout d'abord, pour comprendre cette journée de mardi, un petit arbre

Osiris - Isis - Seth - Nephtis
Horus

Réveillé à 8h, dure, mais la balade en calèche avec Schumacher me réveille bien.
On a d'abord été visiter le temple d'Edfou dédié au Dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis, frère et sœur mariés ensembles (tu m'arrête si tu ne comprends pas). Les portes du temple sont immenses, elles me rappellent un peu celle de Troie. La guide se met alors à raconter l'histoire des dieux égyptiens, notamment ceux que je viens de présenter un peu plus haut. Quatre enfants, Osiris, Isis, Seth et Nephtys, issu de l'union entre le Ciel et la Terre. Osiris devient roi, se marie avec Isis. Mais son frère, le méchant Seth construit un sarcophage pour Osiris, qu'il jette dans le Nil. Isis le recherche et le trouve au Liban. Peu à peu il reprend vie. Mais Seth va alors découper Osiris en 14 morceaux. Isis en retrouve 13 (manque les parties d'Osiris mangés par un poisson chat (ils sont cons ces poissons)). Elle met les parties retrouvées dans des bandelettes --> c'est le début de la momification. Isis cherche alors à faire un enfant, elle se transforme en oiseau et se fait féconder par un aigle. C'est pourquoi son fils, Horus, a une tête de faucon (c'est clair non ?).
Horus va chercher à venger son père et veut tuer le cochon-hippopotame Seth. Mais Isis sauve son frère. Horus a donc fait son devoir de vengeance, Isis a sauvé son frère, Osiris devient gardien de l'au-delà, il juge les vivants. Tout est bien qui finit bien.
Voilà un petit condensé de la mythologie égyptienne captée en ce jour. La matinée m'a donc vraiment plu, elle se finit par l'achat d'un déguisement pour Mélanie (on passe de 500 livres à 125). Dans la calèche nous squattons avec Arnaud et Anne-So, toujours aussi sympa.
Après-midi calme (bronzette :-D) puis ers 18h30 départ vers Kom-Ombo à quelques mètres du bateau. Le soleil étant déjà tombé, les photos sont difficiles mais la vue est plaisante. Après avoir découvert les chiffres ce matin, nous avons compris le calendrier ! La visite est plus courte, le site étant, il faut le reconnaître, moins impressionnant qu'au matin.

La soirée déguisée commence par l'habillage. Pour ma part, pas de souci. Pour Mélanie, la tâche fut exécutée avec plus ou moins de difficulté. Des photos individuelles ou en groupe vont bientôt décorer ma chambre arrageoise. Cela se termine par le pont, l'ambiance en bas n'étant pas assuré (sic!)
Au retour dans ma chambre, on tombe nez à nez sur un ....crocodile .... en serviette et couverture. Ils sont fous ces égyptiens !
Chez les "amis", Arnaud, Anne-So, Julien et Amélie reste toujours avec nous pratiquement. Jean-Jacques et Michèle se sont bien intégrés à ce groupe de "jeunes". Les voyages et les petites histoires nous font bien rire à l'image de cette femme parti en Chine avec son chien qui s'est transformé en rôti dans l'assiette qu'on lui a servi....mdr. Quant à Laâm et Wilfried, ils font quelques efforts mais reste vraiment en retrait du groupe.

A noter : Et hop une bouteille d'eau gratos...
Les mots de Nanie : Soleil ! Nadya c'est Tatie Danielle
Le mot de Bibi : Aton, l'opticien (roh sa va!)

Voilà pour aujourd'hui, article un peu plus court, mais la longueur ne joue pas forcément sur la qualité du récit. Au contraire. Demain, Inch'Allah, les dromadaires notamment, illumineront une longue journée de vacances. Au plaisir

Légende des images : A quatre devant la calèche, l'entrée du temple d'Edfou, Horus à tête de faucon, notre bateau vue de l'extérieur, Kom-ombo, Bibi et Nanie déguisé, Anne-So déguisé, Arnaud "déguisé" (lol), Jean-Jacques et Michèle, Julien et Amélie, le crocodile de notre chambre.
3eme-jour.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs