15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 19:00

Ça y est, c'est lancé. Jusqu'à l'année dernière je fanfaronnais : « personne ne se marie autour de moi ». Oui, il fallait bien que je me rassure sur mon âge après l'épidémie de mioches qui a déferlé chez des proches. Mais c'est fini ! Et ça n'arrête pas depuis quelques semaines, quelques mois. Pas mes ami(e)s les plus proches, non, heureusement pour eux ! (pas avant 30 ans hein!) Mais des gens que je connais un peu, avec qui j'ai partagé un peu de temps au collège, au lycée, pendant mon Erasmus. Même à Tilques on s'y met !

Comment je le sais ? Facebook, bien sûr, qui m'offre une jolie alerte avec un cœur en haut à droite : ils se sont mariés. Souvent je ne suis pas trop surpris : c'est rarement des couples qui se connaissent depuis 15 jours qui passent à l'acte. D'ailleurs je connais toujours les deux amoureux, et j'ai l'impression de les avoir toujours vus ensemble. Quand je plonge un peu plus dans ma mémoire, je me souviens tout de même du collège ou d'Erasmus, où j'ai bien cru apercevoir la personne avec une autre que son époux/se ! Mais il y a prescription.


Que dire, si ce n'est bravo ! Oui, un couple sur deux qui divorce et pourtant les gens continuent de franchir le pas. Non, je ne veux pas faire le rabat-joie, mais juste vous déclarer mon admiration. Croire à l'amour d'une vie, jusqu'à ce que la mort vous sépare comme dit le curé, ça force le respect. Et tant que ça n'est pas des proches, ça me va encore.


Et puis copine est passée par là. Copine, c'est une histoire drôle, qui est apparue avec Monsieur Dalbert. Le lycée Ribot... oui, c'est une longue histoire. Une fille que je croise finalement peu, mais qui ne change guère à chaque fois que je la revois. Une fille que je considère comme mon amie. Et qui va passer à l'acte, alors qu'elle ne voulait pas passer devant ce foutu curé/maire ! Grozé d'avance.


C'est marrant, ces gens qui disent ne pas vouloir se marier, ne pas vouloir un enfant maintenant et qui quelques mois plus tard nous annoncent la nouvelle ! Bon, les conséquences sont très différentes, et si un enfant vous change la vie, j'ignore si c'est le cas pour un mariage. (si des mariés passent dans le coin, n'hésitez pas à m'envoyer votre témoignage, ça m'intéresse beaucoup!)

Le mariage est pour moi une simple signature, un PACS amélioré. Un truc auquel je ne crois pas trop. Le curé est bien gentil avec la mort qui les sépare, le bon Dieu aussi, le maire..., bon, ça dépend du maire, mais les mariés c'est tout de même leur décision. C'est leur mariage. Et si un jour ils décident de se séparer, pas certain qu'ils écouteront le maire leur rappelant leur signature, le curé leur union devant Dieu. Et Dieu, bon, pas sûr qu'on l'écoute beaucoup dans ce pays.

Bon, c'est quand même un PACS amélioré. Le mariage c'est l'occasion d'une fête. C'est un bon point. C'est l'occasion de réunir l'ensemble de la famille, l'ensemble des amis. Ça coûte un bras, mais ça en vaut le peine. C'est le fait d'officialiser une relation, de changer de nom (pour les filles, si elles le souhaitent). Et c'est aussi une fin en soi.

 

La mariage, tout autant qu'un enfant, signifie pour moi la fin de la jeunesse. Lorsque j'étais enfant, je ne considérais plus les mariés comme « des jeunes ». Ils était passés de l'autre côté, celui des vieux. Oui, quand on est enfant, le monde se divise en deux catégories. Et pas de flingue dans l'histoire (hommage à Clint). C'est peut-être pour cela que je ne suis pas encore intéressé par l'idée de me marier. Déjà que je poursuis jusqu'au bout mes études pour garder cet esprit « étudiant ». Après le mariage ? Oui, j'ai entendu enfant dans le public. C'est vrai que ça semble être la suite logique.

 

C'est p'tet ça. Le mariage me fait peur. Car je ne veux pas encore avoir de responsabilités.

 

Quoi ? Je ne suis pas le mieux placé pour en parler ? Oui, c'est vrai. A une époque, j'ai cru au mariage, à l'amour d'une vie. Et puis le temps a passé, et je me suis rendu compte qu'un amour pouvait également succéder à un autre amour. Et finalement, c'est mieux comme ça. Car si nous n'avions qu'un amour, la vie serait triste ensuite.

 

J'aime, donc je suis.mariage-Mickey-Minnie-robe-de-mariee-jolie.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

que dire....


ça me touche! je ne te vois pas souvent meme peu mais tu restes qqn dont je pense souvent, tu me fais sourire quand je lis tes articles, surtt celui la...


pfutt que le temps passe vite! le lycée je m'en souviens mais j'ai l'impression que j'ai vécu pleins de choses depuis (belles ou non)


alors oui le mariage c'est les responsabilités, meme si j'en ai déja mais c'est officiel; je pense aussi que c'est parce que j'ai envie que paul et moi ont ne fassent une seule et
meme personne; j'espere que tu vivras ça ou meme tu le vis déja!


enfin bref je trouve ça tres beau le mariage, je pense que depuis qqs années je ss + romantique; ne t'inquiete pas je en ss pas non plus a fleur de peau, je ne pleure pas pour rien;


au plaisir de parler de tt ça un jour à ton retour! bonne franquette? lol


 


grozééé et courage dans ton voyage 
Répondre

Plus De Blogs