2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 22:28

Oui, ce titre fait un peu pub pour du fromage basque, plutôt renommé par ailleurs. Mais l'une de mes missions les plus difficile reste de trouver un titre informatif, suffisament accrocheur pour vous amener à lire l'article. J'avais bien pensé à "Les Basques, nos Corses à nous" mais j'ai toujours peur qu'un corse sache où j'habite. Il y avait également sur ma liste "Montagne, mer, sable fin et soleil, bienvenue chez les basques" mais ca risquait d'en énerver plus d'un, surtout chez les ch'tis.

 

4 heures. C'est le temps qu'il faut pour relier Zaragoza, capitale de l'Aragon, et Bilbao, capitale du "pays basque". Oui, j'utilise les guillemets car le terme "pays" est sujet à contreverse dans le coin. Dès mon entrée en ville, je peux clairement analyser la topographie. Deux montagnes, une vallée, une rivière (Niervón) et voici Bilbao. Je débarque à San Mamès, que les fans de football connaissent également sous le surnom de cathédrale.

Une station de bus, Alicia, moi. Que d'émotion ! Pour ceux qui l'ignorent, nous avons habiter un an ensemble, à Canterbury, made in Erasmus. Autant dire que j'arrive en terrain conquis !

 

Après les nouvelles du front, nous prenons le flan du montagne à mains nues. Vue sur Bilbao. Sympa. Le ciel est nuageux, la ville est parfois dans le style années 70 mais quelques endroits ressortent, dont le Guggenheim. La vue des grands espaces réveillent notre côté artistique, duo fantastique, Alicia à la guitare et moi à l'harmonica. Certes, je n'ai pas le rythme, les notes, le talent... enfin tout pour résumé, mais Alicia commence à bien toucher comme on dit dans le jargon (ou pas).

 P1110864.JPG

Mardi, journée plage. Oui, pour un 30 mars c'est du bon programme. Bakio et San Juan de Gaztelugatxe (oui, c'est du basque). Arrivé là-bas, je comprends un peu la mentalité du coin. On pose une question simple : "où est l'église ?" Réponse : "vous êtes d'où ?" Euh, c'était pas la réponse escomptée. Alicia est de Logreño, juste au sud du pays basque. Apparement, c'est une bonne réponse puisqu'on obtient la direction de l'église. Une heure et demi de marche pour l'atteindre, sous un soleil de plomb. De là, vue sur Bakio et sur l'Océan Atlantique. 3 jours auparavant, c'était la Méditerranée... les choses vont vite ici ! Petit pic-nic et sieste sur le toît d'un batiment annexe à l'église (ce qui est par ailleurs dangereux, niveau solidité et niveau coup de soleil).

P1110882.JPG

Les cloches nous réveillent. Tiens il y a quelqu'un. Oui, détail important, si tu en as envie, tu peux aller sonner les cloches de l'église. 2 anglais et une espagnole, qui nous proposent leur voiture pour repartir. Bien sûr ! La conversation s'engage et on décide de faire un bout de chemin ensemble, jusqu'à une autre plage. L'autochtone est assez étonnante, l'une de ses premières questions étant : "est-ce que vous avez déjà prit de la drogue ?" Euh, pas aujourd'hui ! 

 P1110995.JPG

Alicia vit dans le même genre d'appartement que dans le Kent. Avec parfois les mêmes détails : état de la cuisine, odeur dans le couloir... et 4 collocataires. Une vie d'Erasmus en quelque sorte.

Mercredi, grosse journée. Tout d'abord la visite de Bilbao, notamment son vieux centre ville, très agréable. Puis le quartier qui acceuille les immigrés. Tiens, bizarre, l'état des résidences est différent. Et que de police !

La soirée. Imaginez que j'ai devant-moi 7 espagnols, dont 6 ne parlent pas anglais/francais. Au menu, salade, épinard, gratin de poireau. Mon coeur balance ! On sent déjà la bonne soirée ! Plus sérieusement, ce fut le plus dur exercice d'apprentissage de la langue depuis le départ, mais c'est formateur. Je me sentais dans la même situation que mon premier repas à Canterbury !

 P1110974.JPG

Jeudi matin, je finis avec Alicia et le Guggenheim ! Si je connais quelque chose à Bilbao, c'est le Guggenheim ! Une matinée d'art contemporain, avec notamment l'exposition "chaos et classicisme" qui était auparavant au... Guggenheim de New York. Le monde est petit finalement...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs