23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 12:57

"Olala, il fait froid en ce moment ! C'est vrai qu'on a un bon hiver ! J'espère que l'été sera bon. Alala quelle temps en ce moment. On n'est pas gâté."
Pour débuter une conversation, la méthode des anciens consiste à parler de la météo. C'est un sujet facile d'accès, tout le monde se rappelle plus ou moins de la météo des derniers jours. Le sujet ne fâche pas, et il permet d'ouvrir la conversation. Pourtant il existe d'autres solutions.
Pour nous, étudiants, c'est souvent sur l'école. Alors comment ça va les cours ? Les exams ? Encore un sujet assez basique, mais qui nous rapproche plus ou moins.
C'est d'ailleurs cela, l'avantage du début de conversation, un sujet qui rapproche. Imaginez un instant qu'à chaque début de conversation on évoquait les tensions Israélo-palestiniennes ? Ou l'action du gouvernement. "Salut, alors tu as vu comment Israël a bombardé Gaza ? Non, c'est les roquettes palestiennes qui ont commencé !" Le sujet peut fâcher.

Une autre chose, c'est cette fameuse question : "ça va ?" Comment peut-on répondre négativement à cette question ? Alors il y a ceux qui développe : oui ça va, je reviens de vacance... Et il y a ceux qui contre : ça va et toi ? Moi je n'aime pas cette question. Non ça ne va pas ! Cette question me saoûle ! Je préfère un beau : quelles nouvelles ? La question est plus claire, tu veux savoir ce qui se passe dans la vie de ton interlocuteur. Au final le ça va revient au même, mais soyons précis. Boycottons le "ça va ?" !
D'ailleurs, on ne peut pas répondre Non, ça ne va pas. Parce que dans ce cas là, tu peux passer pour le gars qui se plaint. "Non ça ne va pas, j'ai beaucoup de boulot...." Dans la tête de l'autre, tu te plains trop facilement, alors que le boulot, ce n'est pas si grave. Si tu demandes : "quelles nouvelles ?" Là, tu peux répondre, "beaucoup de boulot en ce moment, ce n'est pas trop facile..."

Au fait, vous, ça va ? ^^ Quelles nouvelles ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs