L'écume des jours
J'ai été très déçu Boris. Ton nom résonnait en moi comme le créateur du déserteur, chanson devenue mythique. Alors j'attendais beaucoup de L'écume des jours. Ce titre m'inspirait, j'ignore pourquoi. Et puis la déception. Pour être franc, j'ai eu l'impression de lire un livre Harlequin sur les 100 premières pages, avec une amourette entre Colin et Chloé. Le tout dans un univers très étrange, une sorte de science fiction où les objets vivent (wikipédia me dit que c'est surréaliste!). Jean Sol Partre est un des personnages centraux, avec Chick, le meilleur ami de Colin, fan du philosophe. Chloé attrapera très vite un nénuphar au poumon, et Colin finira ruiné. Le tout dans cette atmosphère toujours très bizarre. Une réelle incompréhension face au succès postérieur de l’œuvre (du vivant de Vian, ce fut un échec).
Citation
Je devrais vous conseiller de vous adresser à Dieu, mais j'ai peur que pour une si faible somme, ce ne soit contre-indiqué de le déranger...
Je voudrais pas crever
Les poèmes de Boris Vian sont reconnus en France. A l'étranger, c'est plus mitigé, mes collègues allemands ne connaissant même pas l'existence de l'écrivain.
Je voudrais pas crever est un recueil de 23 poèmes. Leurs niveaux fluctuent énormément. J'en ai apprécié certains, j'en ai détesté d'autres. Certains sont dans la réalité, certains voguent dans un surréalisme qui ne me plaît guère.
Au final, je reste mitigé. J'ai préféré Baudelaire et Rimbaud.
Quelques extraits :
Un an de plus
Il vaudrait mieux gagner sa vie
Mais ma vie, je l'ai, moi, ma vie
J'ai pas besoin de la gagner
Si les poètes étaient moins bêtes
Mais les poètes sont très bêtes
Ils écrivent pour commencer
Au lieu de s'mettre à travailler
Et ça leur donne des remords
Qu'ils conservent jusqu'à la mort
Ravis d'avoir tellement souffert
On leur donne des grands discours
Et on les oublie en un jour
Mais s'ils étaient moins paresseux
On ne les oublierait qu'en deux
Tout a été dit cent fois (je vous l'offre le poème complet)
Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi
Aussi quand j'écris des vers
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.