24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 05:59

Le Times est un magazine que j'apprécie à chaque fin d'année, le temps d'un numéro bilan sur les douze derniers mois. Au-delà de la personnalité de l'année (les manifestants pour 2011), il y a également les 12 photos de 2011. J'en ai sélectionné 4, laissant au passage la photo du mariage royal britannique.

 

Sa dernière photo, celle de l'assassin

assassin-dagsa-philippines-pr-Milev.jpg

Reynaldo Dagsa est un homme politique des Philippines. C'est le réveillon 2010-2011, il compte sortir avec ses proches. Il prend une photo avant de monter dans son véhicule. Au meme moment, Michael Gonzales l'abat. Sa dernière photo sera donc sa famille, et, le meurtrier. Son visage figure très vite dans l'ensemble des journaux du pays, il est reconnu et arrêté.

Les assassinats politiques sont très nombreux aux Philippines : Amnesty International en comptait 244 rien que pour l'année 2006, 724 selon le groupe local Karapatan.

 

La mort de Ben Laden

mort-de-ben-laden-obama-clinton-pr-milev.jpg

 Si je devais désigner la personnalité des années 2000, ce serait sans aucun doute Oussama Ben Laden. Il a révolutionné le monde un jour de septembre 2001. Depuis, la lutte contre le terrorisme fait figure de priorité dans l'ensemble des états. Sans lui l'Afghanistan serait peut-être encore gouverné par les Talibans sans que les gouvernements occidentaux ne s'en alarment. Saddam serait peut-être encore à Bagdad et Bush n'aurait fait qu'un mandat. Peut-être même que Jospin serait notre président. Et je pourrais toujours prendre l'avion avec une bouteille d'eau.

Son décès, annoncé le 1er mai, serait vécu en direct par le gouvernement américain. Obama l'air grave, Hillary Clinton l'air inquiet, l'ensemble du personnel attentif. Ce qui se joue ici est une victoire contre le terrorisme et sa figure représentative. Une bataille gagnée. Mais pas la guerre.

 

 La mort d'un tyran, symbole des révolutions arabes

mort-de-Khadafi-pr-Milev.png

Difficile d'appeler ceci une photo. Le Times en a d'ailleurs choisi une autre. Mais je considère que cette capture d'image d'Al-Jazeera en dit un peu plus. La mort de Kadhafi c'est la victoire finale de la révolution libyenne sur celui qui aura été au pouvoir pendant 42 ans. C'est aussi un peu la victoire d'une coalition étrangère s'impliquant enfin dans les révolutions arabes, après avoir tenté plus ou moins de protéger le status quo (ah Alliot-Marie proposant le "savoir-faire français" à la police tunisienne...). Cette photo c'est aussi un hommage à Al-Jazeera qui a suivi souvent en direct les manifestations égyptiennes ou libyennes.

Malheureusement, le plus difficile ce n'est pas la révolution, mais l'après-révolution...

 

Faites l'amour, pas la guerre.

Faites-l-amour-pas-la-guerre-emeute-vancouver-pr-milev.jpg

Des émeutes ont lieu en plein Vancouver le 14 juin, après la défaite de l'équipe locale en finale de la Stanley Cup (hockey) contre Boston (4-0). Au milieu des manifestants Richard Lam, photographe, capture l'image d'un couple s'embrassant au milieu de la rue. Un remake de "faites l'amour, pas la guerre" ? Pas tout à fait. La fille au sol, Alex Thomas, Canadienne, a été heurtée par la police anti-émeute. Son copain, l'Australien Scott Jones, tente de la réconforter.

150 personnes sont hospitalisées pour ce qui fut les pires émeutes de la ville. Vive le sport comme ils disent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

La photo de Vancouver, je l'avais mise sur fb (avt toi, et oui, je ne t'ai rien piqué ce coup-ci!), et jla trouve superbe dans son contexte et par l'oeil du photographe.
Répondre

Plus De Blogs