4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 14:50

Et c’est parti pour 3 bonnes semaines de Laos ! Pour passer la frontière depuis le Cambodge, pas trop de souci. Les gardes-frontières du pays demandent un dollar pour un tampon (nous avons tous refusé et nous sommes passés), ceux du Laos nous prennent 4 dollars pour le visa et le tampon (nous avons résisté, mais eux aussi. 34$ au final pour entrer au pays des mille éléphants).

Dans notre minibus nous sympathisons avec Paul et Jazzy, un couple de Néerlandais qui suivra notre parcours. Ils ont déjà fait la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. J’en profite pour réviser mon Tiesto.

Don Det c’est une île faisant partie de 4000 îlots sur le Mékong. Un coin de rêve pour les touristes du Laos, en manque d’eau et de plage (le pays n’a pas d’accès à la mer). Lorsque nous arrivons, nous avons la désagréable surprise de ne pas trouver d’hôtel avant 45 minutes. Pourtant il n’y a que ça. Sur l’île pas de routes, pas de voitures, juste des bungalows. Mais à chaque fois c’est la même réponse : complet. Après 45 minutes sous un soleil tapant, le sac sur le dos, nous échouons chez un Allemand (ça m'est déjà arrivé plus d'une fois !). Un bungalow vient de se libérer, « vous avez de la chance ». Si vous le dites.

Deuxième gros souci à Don Det : il n’y a pas de banque !! On a l’air malin avec nos 10$ restants. Ce sera la mission du jour suivant. Nous échouons lamentablement (on s’y prend trop tard, la banque est sur la terre ferme, enfin une fois sur la terre ferme il faut prendre une moto et rouler 10 bonnes minutes, tout en sachant que ça ferme à 15h !). Finalement, le surlendemain matin je me réveille aux aurores pour récupérer un peu de kips, la monnaie du Laos. Arrivé à la banque, je comprends vite que je retourne dans le passé. Il faut passer au guichet, montrer ses papiers d’identité, expliquer combien de kips je souhaite. Après quelques vérifications, le banquier prend l’argent dans le coffre, situé juste devant moi. Et vas-y que je sors une liasse de billets. L’endroit n’inspire pas forcément confiance et les alarmes n’existent pas. Pas difficile à mon humble avis de réaliser le casse du siècle ici.

Heureusement, le jour précédent, notre hôtelier nous a prêté un peu d’argent et nous pouvons faire du tubing. Qu’est-ce que le tubing ? Vous êtes sur une bouée gonflable, et le cours de l’eau vous entraîne. Dans le genre activité de feignasse, il y a du niveau. Le Mékong autour de Don Det est très calme, trop calme pour du tubing. Rien à faire à part attendre. Un mot pour résumé : lent.

C’est aussi le mot que je prends pour résumer les Laotiens sur l’île. Lents. Très lents. Au restaurant c’est une heure, parfois une heure trente d’attente. Record : pour un banana shake 45 minutes alors que nous étions les seuls clients. Finalement les Corses sont travailleurs. L’influence des îles peut-être.

Ça paraît un peu sombre tout ça. Je vous rassure, Don Det c’est magnifique. Plusieurs autres activités sont possibles : du kayak (un peu fatigant mais un peu plus rapide aussi que le tubing), nager dans le Mékong (il n’y a pas de drapeau bleu, parce que l’eau est parfois un peu sombre et beaucoup de déchets flottent. Conseil de survie : ne pas boire la tasse ! Mais ce n’est pas tous les jours que je me baigne dans le Mékong !) ou faire du vélo autour de l’île (éviter de dérailler comme je l’ai fait, ça fatigue vite de faire avancer le vélo comme un skate-board) afin de voir la plus large cascade d’Asie du Sud-Est (selon.les Laotiens, je n’ai pas vérifié).

(promis je mange beaucoup, mais n'hésitez pas à envoyer vos dons au profit du skeléton)

Enfin, et ce fut LE moment de l’île (et sans aucun doute l’un des grands moments du voyage), nous avons loué un petit bateau pour observer les derniers dauphins du Mékong (espèce en voie d’extinction). Tout d’abord le Mékong de ce côté de l’île est franchement splendide, des arbres sortent de l’eau, comme une petite forêt maritime. Chose marrante, ils sont tous penchés dans le même sens. Une forêt maritime de Pise en quelque sorte.P1080632.JPG L’ambiance au coucher du soleil vaut son pesant d’or. Calme, l’eau est juste perturbée par quelques bruits singuliers. Nous observons en silence afin de ne pas les troubler. Il doit y avoir 5 dauphins, ils sautent un petit peu, se montrent hors de l’eau. Difficile de s’approcher, ils se baignent en territoire international, juste à la frontière du Cambodge et du Laos. Le dauphin est un animal assez peureux. A chaque fois qu’un bateau de pêcheur revient d’une journée de travail, l’animal fuit. Le bruit du moteur l’exaspère (il n’est pas le seul). Nous sommes toujours à 150 mètres, ce qui ne facilite pas les photos (je ne publie pas celles que nous avons pris, des insultes à la photographie).

Don Det et les 4000 îles (Si Phan Don), un hit du Laos. Déjà.