13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 12:22

Je ne suis pas un musicien. Il faut le reconnaître, je ne ferai pas carrière dans la musique : je ne joue pas, et lorsque je chante, c'est mal. Même mes connaissances en matière de musique ont tendance à stagner, si ce n'est à régresser. Il y a deux causes essentielles : j'ai fait pour l'instant le choix du cinéma, à qui je consacre mes heures perdues. Et surtout, j'ai quitté la radio.
Non pas lorsque j'ai quitté la radio RDL où j'ai travaillé, mais j'ai simplement cessé d'écouter la radio en général. Et j'ai tendance à penser que ce n'est pas ma faute.

Pour faire la route depuis le Nord jusque Bordeaux il y a une dizaine d'heures à passer. Et lorsque l'on conduit, difficile de faire autre chose... si ce n'est écouter les chansons sur le poste. Problème : après deux heures, ce sont les mêmes chansons qui reviennent. Du coup, je choisis de changer de station. Deuxième problème grave : les autres radios passent les mêmes chansons !

Exemple : Gotye, chanson sympa au départ, survendue sur NRJ-Virgin-RFM...
Kid Cuti, Flo Rida, She Wolf de David Guetta... les trois sur NRJ-Virgin-Skyrock.

Il y a longtemps de cela, j'écoutais une radio qui s'appelait Skyrock. Rap, R'N'B', un peu de Slam et de reggae. Aujourd'hui, quand j'écoute Skyrock, j'entends de l'électro.
Il y a longtemps de cela, il y avait une radio qui s'appelait Europe 2. Devenue Virgin, elle a tendance à passer en boucle des artistes labellisés... Virgin.

 

Il y a tellement de chansons qui sortent chaque jour... pourquoi entendons-nous toujours les mêmes ? Le même style surtout. 1 chanson sur 3 met de l'électro dans le fond. Je n'ai rien contre l'électro, mais il y a tout de même d'autres possibilités. Mais bon, c'est la mode. J'en veux beaucoup aux Black Eyed Peas et à David Guetta, et à leur I gotta Feeling (qu'on a tous entendu un million de fois, même sans le vouloir). Depuis, une grande partie des rappeurs US s'y est mis. Alors Skyrock s'y est mis. CQFD.

Je suis tombé sur France Inter. Un peu le hasard, il faut le reconnaître, mais au milieu de patelins paumés, on ne capte pas grand chose. La radio était en grève. Du coup c'était musique tout le temps. Et figurez-vous que je ne connaissais aucune des chansons qu'elle passait ! Il y avait de la musique sud-américaine, même des chansons africaines. Et ces chansons là m'ont transporté, grâce à elles j'ai voyagé.

Je me fais un peu de souci pour le futur des radios. Internet fait évoluer notre consommation de musique, pas de doute là-dessus. Il y a quelques années, j'écoutais la radio pour tomber sur la chanson que j'aimais afin de pouvoir l'enregistrer sur ma cassette audio. Ainsi je me créais ma petite compil et je pouvais l'écouter sur mon baladeur lorsque nous traversions la France en famille. Maintenant, je lance un programme et j'ai la musique que je souhaite, quand je la souhaite. Et encore, je n'ai pas d'Iphone ! Mais j'ai cru observer que les détenteurs écoutent constamment leur musique préférée, sans passer par la radio. Alors pourquoi les radios ne se diversifient-elles pas un peu plus ? Celui qui souhaite écouter la même chanson tous le temps peut le faire sans avoir besoin de la radio, non ? Il la télécharge, il écoute le single en boucle. Si il adore la chanson, je comprends. Mais pourquoi les radios doivent-ils faire la même chose ? Je l'ignore.


Cela me fait penser aux chaînes de télévision qui repassent sans cesse les mêmes films, alors que des milliers sortent chaque années. Je n'ai rien contre les gendarmes, les bronzés ou des séries policières américaines (Les experts, NCIS...) mais il y a quand même d'autres choses très sympa. Et repasser Les bronzés font du ski à chaque Noël ça devient lourd à force !

Bref, j'arrête de me plaindre et je vous offre un chanteur qui me transporte. Certes, ce n'est pas de toute première jeunesse, mais voyez un peu comment il vit sa chanson. Il est transporté, et moi aussi. Reste un mystère : comment les gens font-ils pour rester assis après une telle performance ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

http://www.telerama.fr/radio/la-musique-a-la-radio-bonjour-business,87932.php
Répondre

Plus De Blogs