9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 07:57

Des hommes et des Dieux 17,5

The Ghost Writer 15,5

Mammuth / Gainsburg, vie héroïque 14,5

Le nom des gens 14

L'arnacoeur 13

Tournée 11

 

Pourquoi ces films ? Parce que ce sont eux qui ont été nominés pour les Césars cette année là.
Premier bilan, il y a selon moi 6 films qui méritent d'être vus, et un en dessous.

Oui, Tournée de Mathieu Amalric, est un road-movie un peu décevant au niveau du scénario, franchement léger. Mais il fut nominé 7 fois aux Césars.

Viennent ensuite 3 comédies (ce qui est très très rare aux Césars) : L'arnacoeur, sans doute la plus connue, avec un bon Romain Duris et une Vanessa Paradis que je trouve toujours aussi jolie. Sympa, mais sans surprise pour moi. Le nom des gens est une comédie politisée par Michel Leclerc, avec Jacques Gamblin (le dernier jour du reste de ta vie) et Sara Forestier (L'esquive). Bien interprété, un scénario original (récompensé) et un Lionel Jospin qui joue son propre rôle, non sans humour. Et puis Mammuth, de la bande de Groland (Delépine et Kerven), une bonne comédie française déjantée et emmenée par un Gérard Depardieu parfait dans le rôle d'un retraité partant à la recherche de ses trimestres manquants.

Puis Gainsbourg, vie héroique, avec Eric Elmosnino qui crève l'écran dans cette biopic du chanteur français. Le concept du Gainsbarg derrière le Gainsbourg est surprenant au début, mais il colle très bien au scénario.

Un thriller politique nominé, c'est également assez rare, et c'est du Polanski. Vraiment passionnant, le film laisse un suspense jusqu'à la fin, beaucoup de mystère. Un vrai bon film, qui colle à l'actualité et pose quelques questions politiques dérangeantes. 8 fois nominé aux Césars.

Enfin, Des hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois. Le film revient sur l’assassinat des moines de Tibhirine et notamment sur les trois années précédant le drame. Le choix des moines de rester, malgré la menace. Toute la spiritualité se dégage. Le dernier repas, la Cène. Très belle prestation des acteurs (notamment Lambert Wilson) et très belle réalisation. Grand Prix du Jury au festival de Cannes en 2010 et César du meilleur film. J'ajoute mon vote.Des-hommes-et-des-Dieux--Lambert-Wilson--Xavier-Beauvois.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs