1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 13:53

Polisse 17 

 La guerre est déclarée 16 

 The Artist / Intouchables 15 

L'exercice de l'Etat 14,5 

Le Havre / Pater 14

 

Pourquoi ces films ? Parce que ce sont ceux qui ont été nominés pour les Césars. J'ai donc regardé ces sept films et je les ai tous appréciés. C'est mon premier point, et c'est une satisfaction.

Ensuite, j'ignorais même l'existence de Le Havre, film du finlandais Aki Kaurismäki, ainsi que de Pater, d'Alain Cavalier. Des films qui n'ont pas forcément rencontré une audience folle. Le Havre est un film très sombre, il faut le reconnaître. André Wims, l'acteur principal, vous y entraîne. Mais le fond de l'histoire, l'aide aux clandestins, mérite le visionnage.

Pater, de son côté, est la caricature d'une nomination à la palme d'or et au César : le film que la majorité de la population va se plaire à haïr. Et je comprends pourquoi. Si je l'avais regardé il y a cinq ans, j'aurais sans aucun doute détesté. Un film à regarder donc, mais après en avoir regardé beaucoup d'autres.

En plus de Pater, L'exercice de l’État est un film très politique. C'est un sujet qui me plaît beaucoup, cela peut expliquer pourquoi j'ai apprécié le film. Sans cet intérêt, cela pourrait paraître lassant. Michel Blanc reçoit son premier César mérité.

Venons-en aux deux films les plus connus : The Artist et Intouchables. Ce sont sans doute des films que vous avez plus ou moins tous vus. Dont on a tant parlé. Et ils sont bons, rien à redire. The Artist est après Pater le plus original, car il remet au goût du jour le film muet. Mais ayant personnellement vu pas mal de films muets auparavant, ça ne reste pas pour moi la trouvaille de cette année. Intouchables est la comédie française de l'année, avec un duo Cluzet/Sy qui fonctionne à merveille.

Et puis j'ai vu La guerre est déclarée. Wow. Une petite claque pour ce premier chef d’œuvre de Valérie Donzelli.Tiré d'une histoire vraie, la maladie d'un enfant et la vie de ses parents. Bouleversant. Réalisé et interprété par les vrais parents, ça peut expliquer pourquoi ils nous touchent autant.

Enfin, Polisse, de Maïween. Une grande claque. La définition même de comédie dramatique, où comment on peut nous donner le sourire avec des histoires horribles, tirées de la brigade de protection des mineurs.

Polisse-Maiween-Cesar-2012.jpg

Je rappelle que ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi. Vous pouvez également me faire part de votre choix !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Malchus 11/11/2012 19:06


Je viens de voir le film et je confirme: une grosse claque.

Grosse performance de Joey Starr que je ne connaissais pas vraiment comme acteur!

Respect à celles et ceux qui font ce métier. J'ose espérer que le passage du "traitez bien M. Untel" n'existe pas dans la réalité, mais je me trompe sans doute...

copine 03/11/2012 09:16


je metterais aussi polisse en 1er; film super bien fait même si c'est dur de voir la réalité; je me souviens que lorsque je l'ai vu j'ai ressenti pleins d'émotions (tristesse, joie oui il faut
dire qu'il y'a des momments où l'on se marre bien, compassion, incompréhension...); un bon film doit mêler tout ça; d'ailleurs cc'est ce que les réalisateurs d'intouchables ont su faire aussi
(2eme dans mon classement)


j'ai du retard, j'en ai 4 que je n'ai pas vu, bizz

Plus De Blogs