27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 11:30

 

eto-o.jpgEto’o à l'Anzhi Makhachkala, salaire annuel estimé 20 millions d’euros. Qu’est-ce que 20 millions d’euros ?

Pour vous, pour moi, c’est autant d’argent que l’on ne possèdera jamais. 20 millions d’euros c’est plusieurs vies de labeur pour la plupart d’entre-nous, et la possibilité d’une telle somme dans notre porte-monnaie n’apparaît que quelques secondes chaque vendredi soir devant les résultats de l’Euromillion (la sensation disparaît après 3 mauvais numéros et un « eh merde, j’ai encore perdu ! »).

 

Bon, j’évite ce que l’on pourrait faire de cet argent avec les crève-la-faim de Somalie ou la crise économique dans les pays occidentaux, ce serait trop facile. Bien que.

Samuel Eto’o va jouer dans un club du Daghestan, mais il s’entraînera et vivra à Moscou, à 1900 kilomètres de là. Et pour cause, le Daghestan est plus connu pour ses attentats meurtriers que pour son équipe de football (10 000 morts violentes en 2010). Imaginez un peu que les 60 millions d’euros que va toucher Eto’o sur 3 ans soient reversés à la population de la capitale du Daghestan… oui, l’argent aide à stabiliser une région.

 

On me dit qu’Eto’o a le droit d’aller là-bas, qu’il veut assurer l’avenir financier de sa famille…. Foutaise ! Eto’o touchait déjà 13 millions d’euros de revenus à l’Inter de Milan la saison passée. Je pense que c’est suffisant pour mettre à l’abri sa famille. Bon, là, il va mettre à l’abri l’ensemble de sa famille jusqu’à ses cousins par alliance du côté de son arrière-grand-mère maternelle et les petits-fils du voisin de la cousine de sa tante.

 

L’intérêt sportif ? Eto’o, 30 ans, s’en contrefout. Il a déjà gagné beaucoup, et son dernier rêve est de remporter le championnat de Russie, comme tout grand footballeur qui se respecte. Bientôt, je me demande si on ne verra pas un riche milliardaire investir dans un footballeur pour le mettre dans son jardin, à jouer avec ses enfants. Ou dans tout une équipe, payée plusieurs millions par an, pour en faire une armée de nains de jardin. Eto’o serait peut-être l’un d’entre-eux. 

 

Bon, j'arrête ici, je suis capable de le croiser à Moscou !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


"je pense que tu es en colère car il aurait du
rejoindre le PSG à 14 ans". Nul doute que je ne dors pas depuis ce jour funeste, qui depuis a rempli ma vie de colère et de tristesse. D'où cet article incendiaire, par pur sentiment de
vengeance. 


Non, cet article voulait simplement montrer les dérives du football-argent. Pourquoi montrer celui-là ? Car c'est le plus récent et peut-être le plus indécent pour Monsieur tout le monde. Nul
doute que c'est également le plus facile. Je n'ai pas dit qu'Eto'o était Satan, je sais bien que son sourire et ses actions UNICEF sont des plus respectables. Cela n'empêche pas de critiquer un
choix uniquement motivé par l'argent. Pas forcément un exemple à suivre.



Répondre
S


Le plus indécent à mon avis n'est pas que des footballeurs puissent gagner des sommes pareilles pour "jouer à la baballe", mais que quelqu'un puisse leur offrir de gagner des sommes pareilles !
Il me semblait qu'au départ le foot n'était qu'un jeu et non une histoire de gros sous (de plus en plus gros d'ailleurs...) 



Répondre
.


c'est toujours facile de caricaturer !


Pourquoi rester en Italie ? Pour le racisme qu'il a subi personnellement contre Cagliari ? Pour le beau jeu italien ? l'absence de corruption, de matchs truqués ?


Eto'o a une fondation qui semble-t-il fait des bonnes choses http://www.fundacionsamueletoo.org


Pourquoi se priver de ces 7 millions d'euros supplémentaires ? S'il en donne une partie à ce type d'oeuvres ?Il semble faire énormément de choses pour l'Afrique, ambassadeur de l'UNICEF et je
trouve qu'il a plutot un comportement exemplaire sur bien des aspects !


Pourquoi montrer du doigt celui-là, quand d'autres, en Angleterre, gagnent 8-10-12 millions d'euros, se mettent tout dans la poche ? ou enchainent drogues et prostituées ? Qu'est ce qui est
préférable ?


moi, il m'a déçu quand il a quitté le barça, où il pouvait allier beau jeu, salaire, et bon esprit de club. Mais j'invite chacun à lire ce que pense Iniesta de ce joueur !


je pense que tu es en colère car il aurait du rejoindre le PSG à 14 ans, et que la politique d'immigration française l'a renvoyée, ou que les grands centres de formation français (Cannes, Havre)
ont su repéré qu'il n'avait aucun talent ...


Pour moi, Eto'o, c'est sur le terrain, une finition incroyable, un fair-play hors du commun et toujours un sourire !


peut-être plus un exemple à suivre que Ribéry-Benzema-...



Répondre

Plus De Blogs