23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 22:12

Hier, dans ma voiture, j'étais un peu par hasard sur Skyrock. Ca fait quelque temps que j'ai déserté la station. Le jour où K'Maro est arrivé je crois bien. Ou Matt Pokora. Je ne sais plus trop. Enfin, le jour où j'ai compris que la définition de rap français avait changé sur la station. Mais hier, il était une heure du mat'. Et c'était rap à l'ancienne. Art de Rue. Et j'ai revécu ma jeunesse.

 

L'école du micro d'argent pr MilevOui, je l'assume, j'ai été formé sur Skyrock. Musicalement d'abord. La Fonky Family restera le groupe de mon adolescence. La fin des années 1990, l'âge d'or du rap français (?) IAM, le 113 ou NTM. Demain c'est loin ou Laisse pas traîner ton fils. Des chansons que je m'étonne encore de connaître par coeur. Des textes, oui, des textes. Le rap français ce n'était pas ooooo oooohhh ohhhhhh ou yééééééééé. Non, il y avait du fond. Il y avait beaucoup de talent.

 

L'un de mes premiers concerts c’était la Fonky Family à Lille. J'y étais allé seul. Et j'avais été un peu déçu j'avoue. J'attendais mieux. J'attendais tellement en fait. Autant que les nuits passées à écouter mes cassettes sur le baladeur. A reprendre les refrains à tue-tête. A écrire quelques lyrics sur des bouts de papier. Autant que mes deux T-Shirts.

 

 

Skyrock, c'est Radio Libre. Skyrock c'est Difool, Romano, la Marie, Cédric le Belge, Momo, Samy... y'avait même Flo à l'époque. Skyrock c'était à 21 heures. Parfois jusque minuit même si je tombais souvent avant. Skyrock c'est un peu de mon éducation. Non, je ne suis pas un bandit. au contraire, Skyrock c'était pas mal de tolérance. Je me rappelle du 21 avril 2002, quand j'ai vu une sale tête à la télé. Quelques minutes plus tard j'étais sur Sky. Et Difool arriva dans le studio. Puis des autres animateurs. Puis des musiciens. Et tout le monde avait l'air d'avoir pris une putain de sale coup sur la tête. Le même que j'avais reçu. Quelques heures plus tard Ministère A.M.E.R. s'était reformé le temps d'une chanson pour On devrait...

 

Skyrock c'est aussi ce qui me permet de comprendre un peu mieux les banlieusards. Non pas d'avoir vécu mais de les avoir écoutés. Leurs galères, celles de leurs darons. Argent, boulot, sexe, drogue. La vie des blocs. Formé sur Skyrock c'est limiter le risque du racisme. De façon un peu inconsciente, sans doute, mais aujourd'hui je peux le dire, Sky fait un peu de mes réflexions sur de nombreuses questions de société.

 

Difool c'est aussi un peu de mon éducation sexuelle aussi. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir écouté bidonné les problèmes du mois ou les réflexions de Romano. Je pleurais de rire. Je suis même passé un soir pour raconter mon "expérience" de vie, afin d'aider un auditeur en détresse.

 

 

Skyrock c'est aussi mon premier blog. 1er mai 2004. Et les skyblog, c'était un avant Facebook. Avec une audience de fou. D'ailleurs si tu n'avais pas un skyblog tu étais un peu un has-been !

 

Bref, Sky c'est ma jeunesse. C'est des soirées complètes, des nuits de rap français ou US (East or West Coast ?). C'était l'enfant seul, retour aux pyramides et mystère et suspense.

Art-de-rue-pr-Milev.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs