17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 17:24

Ne croyez pas que je sois parti dans un tour d'Allemagne. Mais sur la route du Pas-de-Calais vers Fribourg, je me suis décidé à quelques haltes. Luxembourg et Trèves étaient prévues. Francfort, moins.
La raison est plutôt simple : l'absence de bus le jour escompté pour repartir à Fribourg. J'ai cependant vu que des bus partaient vers Francfort, et ça tombe plutôt bien : j'ai un copain d'Erasmus qui y habite !

Direction donc la capitale économique de l'Allemagne (et de l'Europe continentale de manière générale, puisque la ville abrite la BCE) pour rejoindre Emmanuel. La dernière fois que je l'ai vu, c'était lors de la cérémonie Erasmus, en novembre 2009. Plus de quatre ans ! Forcément, on a des choses à se dire !

Tout de suite, on m'avertit : « tu verras, Francfort ce n'est pas joli ». Et je confirme...
Je m'avance tout d'abord vers « Mainhattan », jolie expression qui rassemble la rivière locale et les gratte-ciel locaux. Bon, pour moi, depuis New York, entre un gratte-ciel et un gratte-ciel...
Francfort (1)
Je traverse la rivière, et me retrouve sur la place centrale. Une partie derrière l'église est en travaux mais sinon c'est une grande place typique qui est toujours un plaisir à voir. J'apprécie beaucoup notamment la statue de la justice. Celle-ci est placée devant la mairie, de manière à observer le comportement des magistrats locaux. D'ailleurs la déesse n'a pas les yeux bandés. Tout un symbole.
Francfort (3)Francfort (2)
Et puis, la cathédrale... enfin, ce que je peux voir de la cathédrale. Normalement, ici, j'ai un beau point de vue, c'est mon guide qui me le dit. Cette image est un résumé : Francfort est en travaux. Sur la photo du Mainhattan, il y a cinq grues, sur celle de la place il y en a trois. Ne croyez pas que je l'ai fait exprès, au contraire, j'essaie toujours d'en limiter la visibilité. Mais pour la cathédrale, ça devient compliqué. Francfort a été largement détruit en 1944, et depuis la ville est en travaux. On a fortement reconstruit dans un esprit moderne, et l'atmosphère s'en ressent. Francfort est une ville de businessmen, que vous pouvez rencontrer dans la rue, en costard-cravate, accrochés à leurs smartphones. Francfort n'est pas une ville touristique.
Francfort (4)
La cathédrale était le lieu de couronnement des empereurs du Saint-Empire. Je peux aussi apercevoir non loin de là l'église Saint-Paul, qui a accueilli les séances de la première assemblée librement élue d'Allemagne.
Francfort (5)
Enfin, il y a Goethe, sa maison natale, une statue. L'homme est né ici, et ce n'est pas un hasard : Francfort accueille depuis 500 ans la plus grande foire aux livres du monde. Pas facile tout de même de trouver de l'inspiration dans une ville aussi laide !Francfort (6)

Bref, une heure de visite et vous avez fait le tour ! A ne pas inclure en priorité sur votre liste de voyages !

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Allemagne
commenter cet article

commentaires

Anaïs L. 19/01/2014 20:28


Salut Jérémy !


Tout d'abord, très joli poème, ta muse a dû être flattée ! On m'a jamais écrit ce genre de choses à moi !!! ;)


Juste pour savoir si tu pouvais me donner ton adresse mail, j'aurais une question trèèès importante à te poser en rapport avec l'Afrique...


Merci d'avance ! J'espère que tout se passe bien en Allemagne.


A bientôt! 

Plus De Blogs