20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 11:31

Nouveaux épisodes de la Bible, pas forcément les plus connus. Le livre de Josué peut vous dire quelque chose de nom, de même pour les juges. Pour le livre de Ruth je doute un peu, étant donné qu’il fait 4 pages et qu’il n’y a rien de vraiment intéressant à retirer de celles-ci.

Je vous fais un résumé un peu plus rapide que d’ordinaire, la faute à un intérêt un peu plus faible dans ces épisodes. En vert, les moments les plus importants, en rouge les moments les plus étranges.

 

Le livre de Josué

Dieu promet à Josué de l'assister. Ses espions sont accueillis et sauvés par Rahab, à Jérico. Passage du Jourdain. Douze pierres retirées du fleuve pour servir de monument. Circoncision du peuple, et Pâque célébrée dans le camp de Guilgal.

Prise de Jérico. Acan a pêché (vol d'un manteau), ce qui provoque l'échec des Israélites devant Ai. 7, 25 : Et tous les Israélites l'assommèrent de pierres. Ils les brûlèrent au feu, et ils les lapidèrent.
Prise d'Ai, création d'un autel sur le mont Ebal. Ligue des rois cananéens contre Josué. Les Gabaonites obtiennent, par ruse, un traité d'alliance (ils font les pauvres venant de très loin). Grande victoire de Josué sur les cinq rois coalisés. Prise de diverses villes au sud, toujours en les « faisant passer au fil de l'épée », il n'en laissa échapper aucune.
Victoire au nord, prise et destruction de Hatsor, extermination des Anakites. Partage de la Terre Promise et du pays de Canaan entre les différentes tribus. Balaam est tué.

Jérusalem reste aux Jébusiens, qui y ont habité avec les enfants de Juda jusqu'à ce jour.

Les deux tribus qui ont leur foyer au-delà du Jourdain dressent un autel au bord du fleuve.

Mort de Josué, 110 ans.
 

 

Le Livre des Juges

 Des juges jugent les Israélites. Nouvelle guerre. Gédéon remporte plusieurs victoires. Abimélec domine pendant 3 ans le pays. Les Israélites servent d'autres Dieux, ce qui explique leur malédiction. Les Philistins et les Ammonites oppriment le peuple. Histoire de Samson qui juge Israël pendant 20 ans, trahi par Délila, les Philistins lui crèvent les yeux. Il meurt en se vengeant de ses ennemis.
Les gens de Guibea abusent de la femme d'un vieillard. 19, 29 : Il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze parts, qu'il envoya dans tout le territoire d'Israël.

Le Livre de Ruth

Rien


Bilan : J’avoue que mon intérêt pour ces trois livres fut des plus réduits. Je dirais presque que je me suis ennuyé. Moins d’Histoire, plus de petites histoires. Le livre des Juges m’a semblé particulièrement long. Il n’y a pas de prophète, peu de dialogue avec Dieu. Les Israélites sont livrés à eux-même et n’agissent pas forcément de la meilleure des manières. Mais personne n’est là pour les guider. Il faut attendre le prochain épisode, avec Samuel et David.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs