17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 10:05

Ahhh Marseille ! Pour moi qui supporte le PSG c'est une ville un peu spéciale. Son soleil, sa Canebière et puis ses Marseillais !
La journée démarre très fort : deux jeunes qui rentrent de boîte s'arrêtent et nous amènent un bout plus loin. Ils sont assez drôles, ils viennent d'aller "tirer leur grosse" selon leurs propres mots et sont totalement étonnés par notre périple. Ils insistent pour nous filer de l'argent et comme nous sommes bien élevés... Limite on va revenir avec plus d'argent que quand on est parti ! Ces quelques euros viennent alimenter un tronc commun qui nous permettra d'aller boire un coup à leur santé dans le Nord Pas-de-Calais ! La chance nous sourit, deux gars nous prennent très vite. Le second va aux marchés aux puces et nous propose d'aller y faire un tour : "il y a de tout et pas cher" (lire avec un accent marseillais et du pays !) Lui aussi nous donne de l'argent...fait-on pitié ?
A 11 heures on arrive à Marseille grâce au dernier stop de la journée. Lui il m'aura marqué. D'origine tunisienne il revient du marché aux puces. Avec lui, toutes sortes de discussions, notamment politiques et sur sa famille. Assez ouvert d'esprit il explique qu'il a bien vécu et qu'il en a profité. Ses meilleurs moments dans la vie : "les colonies de vacances". Et bien sûr Marseille est la plus belle ville du monde ! Même si c'est des feignants !
Il nous dépose sur le vieux port et nous donne un melon. Antoine n'aime pas, je suis donc obligé de le manger seul ^^

P1010618.JPGLa journée va être excellente et le soleil n'y est pas étranger. Grosse chaleur et une ville qui vaut la peine que l'on s'y attarde. Le vieux port tout d'abord que l'on aura visité de long en large. Puis une remontée fantastique vers Notre-Dame de la Garde et sa vue sur toute la ville.

P1010646.JPGDeux jeunes filles nous demandent de prendre une photo. On accepte et on en profite pour demander la même chose. Les photos à deux sont assez rares !

P1010648.JPGLe vieux port, la Bonne-Mère, reste bien sûr la Canebière ! Une rue commerçante en réalité. On décide de se poser sous le soleil au fort Saint-Nicolas. La journée suit ensuite son cours avec l'arrivée devant la cathédrale !

P1010661.JPGComment sortir de la ville ? Une question que l'on se pose souvent ! Je pense bien sûr au stop mais Antoine veut prendre un billet de train pour descendre une ou deux stations plus loin... Je suis quelqu'un d'arrangeant, j'accepte. On entre dans la gare et là : immense foutoir ! Du genre à la marseillaise ! Les trains pour Paris qui devaient partir à midi sont encore là (il est 16 heures !), les gens sont parfois allongés par terre. On observe M6 et une radio locale qui sont présents. Ca sent bon pour nous ! On observe les trains qui partent dans la direction d'Avignon, l'étape de demain. C'est le prochain qui est annoncé partant. On n'hésite pas, fraude ! Dans le train nous écoutons les personnes qui râlent, celles qui partent  à Montpellier et qui arriveront en soirée. Le contrôleur ne sait plus où donner de la tête. Et pour nous rassurer un peu plus, quelqu'un n'a pas composté son ticket et vient le voir : "attendez je vais le faire" et hop il déchire à la main les tickets : "voilà c'est composté !"
Tarascon, notre terminus aujourd'hui. Nous ne sommes plus très loin d'Avignon et on a passé l'une des meilleures journées du séjour. Certes, le soir, Marseille l'emporte 4-0 devant Auxerre mais nous sommes loin du Vieux Port maintenant ! La route du retour est entamée...

J.R.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs