6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 08:02

Comment rejoindre le Mont-Saint-Michel et arriver à Rennes dans la journée ? Au fond de moi il y a beaucoup d'incertitude. L'objectif, c'est de ne pas prendre de retard pour arriver à l'heure chez Tif. Mais pour sortir de Ouistreham, c'est déjà la galère. Un mec sympa nous fait sortir du littoral, prend des raccourcis et nous emmène assez loin, plus loin que sa maison. C'est ça aussi le stop, certains font des trajets qu'ils n'effectueraient pas normalement.

P1010205.JPGEnsuite nos premiers étrangers (ce sera les seuls), des Néerlandais qui s'arrêtent dans un bled... Là, petits soucis pour lancer la discussion ^^ J'ai bien dit Danlcul (merci en néerlandais) mais ensuite c'est en anglais qu'il faut se débrouiller. Petit travail pratique pour moi ! Arrivée à Bayeux (petite pensée au général !) On continue notre avancée vers Le-Mont-Saint-Michel, direction Saint-Lô puis Avranches. Un élève infirmier puis un couple à l'allure un peu bizarre. Nous on s'en fout un peu de l'apparence de ceux qui nous prennent. L'important c'est d'avancer.
A Avranches c'est le stress. D'ordinaire on aime faire du stop à la sortie de la ville, notamment au niveau d'un rond-point. Le souci c'est que là c'est une rocade... Une petite heure passe (tiens, un Pont Audemer !) Et finalement une famille s'arrête. Un mec, sa femme et sa fille et puis nous, un peu serrés dans la voiture. Eux font une balade. On explique notre histoire. Et les voici partis au Mont-Saint-Michel alors qu'ils n'avaient pas prévu d'y aller !
On discute beaucoup avec eux. Lui est dégoûté d'avoir loupé Jimmy Briand hier, qui était chez un copain. Elle nous présente le Mont-Saint-Michel, le deuxième Japon, un peu trop touristique à son goût. Nous arrivons dans les bouchons, des voitures, des campings-cars : pas de doute on y est !

P1010217.JPGLe Mont-Saint-Michel est vraiment très beau. J'avais des souvenirs de jeunesse mais assez vagues. On grimpe, on fend la foule et on apprécie.

P1010219.JPG

Première vidéo pour résumer ces derniers jours et pour expliquer les moments que nous avons vécus. Petite séance photo et on se prépare à décoller.

P1010221.JPG

Il faut s'approcher de Rennes ! Un urbaniste tout seul dans sa voiture nous emmène un bout puis un mec et sa cousine, sles deux en vacances. L'avancée vers Rennes est très rapide, deux gars nous avancent enfin dans la ville. En tout aujourd'hui 9 prises en stop ! Enorme tout de même.

Rennes, ville étudiante, ville festive. Réaction mitigée à postériori. Nous arrivons assez tard dans la ville, Antoine pense déjà : où dormir ? Moi je réfléchis où manger. Une boulangerie nous offre 9 pains : de la viande, du chocolat...on ne mangera pas tout ! C'est à ce moment là que je croise la fille qui m'a sauvé la vie aux Philippines. Vraiment étonné de cette rencontre : elle est d'Amiens, moi du Nord et on se croise à Rennes. Déjà sa présence à Manille était extraordinaire...J'ai prévenu Antoine, si je la recroise un jour je la demande en mariage !
Petite balade dans la rue Saint-Michel ou rue de la Soif ^^

P1010240.JPGBeaucoup de cafés et au fond le coin des miséreux : vision étonnante. Et puis le parlement de Bretagne. L'inquiétude monte chez mon partenaire : où dormir ? Je pense discuter dans la rue de la Soif, il n'y croit pas vraiment. On se décide alors à prendre le train et à sortir de la ville. Mais il n'y a qu'un train et on arrive un peu trop tard. On se repose alors au parlement de Bretagne, on commence à stresser. Que faire ? On arpente les rues, puis on déambule... Un café nous propose l'auberge de jeunesse : on n'a rien à perdre. Là-bas, après quelques dizaines de minutes de recherches, on nous explique qu'il est trop tard, qu'il n'y a plus de place. Aïe, on est en galère. On se pose sur un banc, deux heures de mat', je m'endors en SDF. L'occasion de mieux comprendre leur vie. Finalement le mec de l'auberge nous dit de nous poser derrière, sur le parking, petit coin d'herbe...Dur, je m'endors très vite. Antoine moins.

P1010246.JPGC'est réellement une journée qui nous aura servi pour la suite. L'objectif sera d'éviter une "soirée rennaise" ou grosse soirée galère. Heureusement on se rappelle que demain, c'est la Bretagne et l'arrivée chez Tif !

J.R.


Belle journée qui se termine malheureusement par une nuit difficile.. où j'aurais passer le plus clair de mon temps normalement imparti au sommeil, à écouter la discussion de deux jeunes toxicomans...junkies décérébrés, aux propos quelque peu démunis de sens .
Mais rue de la soif je reviendrai ;)

A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs