19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 09:30

Quel pays africain a interdit les sachets en plastique pour mieux lutter contre la pollution ? Oui, c'est bien le Rwanda. Au point qu'il est également interdit d'en importer, et qu'à l'aéroport vous pouvez vous faire fouiller votre bagage pour trouver un sac en plastique !

La défense de l'environnement n'est pas une blague au Rwanda. Nous sommes dans un petit pays, très vert, et très peuplé. Les assauts contre les forêts ont été réguliers au cours du XXème siècle, surtout quand les réfugiés sont revenus au pays après 1994 et ont dû déboiser pour construire/se chauffer/se nourrir. La moitié des forêts a ainsi disparu au cours de la décennie 1990.
Depuis la décennie 2000, la courbe s'inverse. Tous les Rwandais ont dû planter leur arbre, et les enfants font de même à l'école (principalement des arbres fruitiers). Quand une entreprise s'installe sur un terrain, elle doit planter des arbres ou payer une amende. Aujourd'hui la forêt rwandaise recouvre 30% du territoire.
Kigali nature (1)A mon arrivée à Kigali j'ai été étonné par tant de verdure (surtout en comparaison avec Nairobi). Dans la maison où je loge j'ai le droit à un magnifique jardin, où les oiseaux s'en donnent à cœur joie. J'ai même réussi à en capturer une paire en photo.
Kigali nature (3)Kigali nature (4)Kigali nature (5)L'un des symboles de Kigali la verte, c'est le Mont Kigali. 1850 mètres d'altitude et une plongée dans la forêt rwandaise. Nous y avons effectué une randonnée de plusieurs heures, à travers tout d'abord la banlieue locale. Ici les maisons sont plus petites, moins solides, et parfois en mauvais état. Les habitants nous observent avec attention, se demandant ce que des « muzungu » peuvent bien faire dans ce coin paumé de la ville. Nous avons ensuite grimpé continuellement des pistes rougeâtres poussiéreuses, pour nous enfoncer dans la verdure locale. Quelques habitants grimpaient avec nous pour rejoindre un point d'eau. Nous sommes arrivés à la principale antenne de la ville, où un garde armé nous attendait : pas possible d'aller plus loin. Dommage pour le tour que nous envisagions de faire, on repart par la même route. Les enfants nous accompagnent quelque peu, au son d'un « good morning » amusant en cette fin d'après-midi. Nous nous retrouvons face à un club équestre, spécial « muzungu ». L’accueil est froid, nous ne restons pas et descendons pour aller manger un bout. Le match Rwanda-Algérie bat son plein, et le public est attentif (le match se soldera par une défaite pour les locaux), ce qui nous laisse un peu tranquilles pour notre repas. Le soleil se couche, Kigali la verte devient sombre.Mont Kigali (1)Mont Kigali (2)Mont Kigali (4) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs