Quentin Tarantino, Kill Bill 1 (2003) : 13,5.
Dans la petite chapelle de Two Pines perdue au milieu du désert, à El Paso (Texas) alors que se déroule la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée (Uma Thurman), qui est enceinte lors de l'événement, survit à ses blessures mais sombre dans le coma. Toutefois, la Mariée n'est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, la Deadly Viper Assassination Squad, elle est une combattante hors pair. Sortant du coma quatre années plus tard, elle n'a plus qu'un seul but : se venger de ses anciens complices, dans lesquels elle a reconnu les assassins de la noce, et surtout, tuer Bill (David Carradine), leur chef à tous, qui est également le père de son enfant.
La Mariée se rend chez son ancienne partenaire Vernita Green (Vivica A. Fox) et s'engage dans un impitoyable combat qui n'est interrompu que par l'arrivée de Nikki, la fille de Vernita, âgée de quatre ans. Les deux femmes conviennent de reprendre leur duel plus tard dans la soirée mais Vernita tire sur la Mariée, qui riposte en lui lançant un couteau en pleine poitrine, la tuant sur le coup. Nikki, attirée par le bruit du coup de feu, découvre la scène et la Mariée lui dit qu'elle a tué sa mère pour une bonne raison mais qu'elle comprendra si Nikki vient se venger d'elle quand elle sera plus âgée.
Des flashbacks dépeignent ensuite l'arrivée de deux policiers locaux sur les lieux du massacre de la chapelle et leur découverte que la Mariée est encore en vie ; la tentative de meurtre d'Elle Driver (Daryl Hannah), autre membre de la Deadly Viper Assassination Squad, sur la Mariée, qui est dans le coma à l'hôpital, tentative interrompue par un coup de téléphone de Bill qui annule sa mission ; la sortie du coma, quatre ans plus tard, de la Mariée, qui découvre avec horreur qu'elle n'est plus enceinte, et son évasion de l'hôpital.
La Mariée décide de se venger de ses anciens complices qui ont tué son fiancé ainsi que, l'enfant qu'elle portait, et fait une liste des cinq personnes qu'elle doit tuer (O-Ren Ishii, Vernita Green, Budd, Elle Driver et Bill). Sa première cible est O-Ren Ishii (Lucy Liu), qui est entretemps devenue la reine de la pègre de Tokyo. Une séquence animée raconte l'histoire d'O-Ren Ishii. La Mariée commence par se rendre à Okinawa, où elle persuade Hattori Hanzo (Sonny Chiba), célèbre forgeron désormais retiré, de lui forger un katana. Elle va ensuite à Tokyo où, dans un restaurant-club musical, elle affronte tout le gang d'O-Ren Ishii, « les 88 fous », et tue ou blesse gravement tous ses adversaires. Elle affronte ensuite O-Ren Ishii dans un duel au katana qu'elle finit par remporter en scalpant son adversaire. La Mariée interroge Sofie Fatale (Julie Dreyfus), lieutenant d'O-Ren Ishii à qui elle a coupé un bras, pour qu'elle lui révèle où se trouvent les autres membres de la Deadly Viper Assassination Squad en échange de la vie sauve. Le premier film se termine sur Bill demandant à Sofie Fatale si la Mariée sait que sa fille est encore en vie.
Comme toujours, une bonne B.O. même si ce n’est pas mon film préféré de Quentin Tarantino.