Ca y est, c’est donc la fin de l’aventure Koh Lanta pour mon équipe rouge (dite équipe coup de soleil). Près de deux semaines passées sur cette île assez mythique en France, mais pour des raisons totalement fausses. Loin d’avoir eu des difficultés à survivre, nous avons plutôt bien vécu. La santé de ma partenaire s’améliorant, nous avons pu reprendre le train des découvertes à un rythme effréné. La location de moto tout d’abord nous a permis de faire un tour assez complet de l’île, à la recherche de la plus belle plage. Nous en avons trouvé plusieurs.Surtout nous avons observé la végétation débordante, le parc naturel du sud de l’île, les couchers de soleil colorés. Pas besoin d’aller chercher bien loin pour se retrouver totalement isolé. Sur la plage, 200 mètres à droite, 200 mètres à gauche, personne. Seul. Enfin pas tout à fait, puisque seul en couple, ce qui reste une sacrée belle sensation.
Enfin nous avons fini par un tour dans les 4 îles, réservées au snorkeling. Contrairement à la fois précédente, ce fut du tourisme de masse, un bateau de près de 50 personnes. Du coup ça se bousculait dans les principales attractions, notamment la rivière sous-marine. Un tunnel de près de 100 mètres où il faut aller sous l’eau pour passer les endroits les plus étroits. Claustrophobe s’abstenir. Le problème, c’est que les dizaines de Thaïlandais devant nous ne savent pas nager. Alors ils tentent tout de même de passer avec leur gilet de sauvetage, tout en étant effrayés. La scène aurait pu (dû) faire partie d’un vidéo gag. Ça se pousse, ça crie, on balance les pieds pour tenter d’avancer et on en fout dans tous les visages alentours… Bon, de l’autre côté c’est une plage secrète (enfin plus trop) que les pirates utilisaient comme repaire. L’endroit est splendide. Niveau conditions de sécurité justement, j’ai l’impression qu’un accident pourrait arriver très vite (des bébés sont emmenés ici, bon gré, mal gré) et les guides n’ont pas l’air d’être formés aux premiers secours.
Enfin, la vie entre les poissons. Juste magnifique. C’est un bon résumé de la Thaïlande. Des touristes, en nombre. Mais j’ai compris pourquoi.